Login

Diversité des terroirs et des climats Pivoines en danger ?

Les pivoines locales, anciennes et rares méritent d’être défendues, estime Fleurs d’ici. L’une de ses missions cette année : soutenir les messages « Je veux des pivoines à maturité ! » et « Le terroir en pivoines ! ». Odile Maillard

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Pour Fleurs d’ici*, « les pivoines, on les aime sous toutes leurs formes, à tout instant, et en particulier au moment où elles décident de fleurir selon leur cycle naturel ». À leur maturité, elles sont plus belles, tiennent plus longtemps en vase. À partir de ce credo et de l’expérience de l’an passé, l’entreprise a mis en œuvre une action spéciale. « En 2021, il avait été particulièrement difficile de se procurer des pivoines. Les producteurs les avaient vues s’épanouir après la date fatidique de la fête des Mères et, ayant raté le coche commercial, avaient dû les brader en juin. En cause : la météo froide du printemps, qui avait retardé la floraison des productions de plein champ, plus vertueuses sur un plan environnemental que celles cultivées sous serres de nos voisins hollandais, qui en maîtrisent le cycle de floraison et les cours associés ».

Alors l’équipe a décidé, en 2022, de redonner un coup de pouce « à nos beautés locales », en particulier celles en danger dont font partie les pivoines : « Chaque année, elles font l’objet de fortes spéculations qui en menacent parfois l’accès. Leur commerce est très lié à une journée, celle de la fête des Mères dont elle est la fleur symbole, qui focalise toute l’attention et fait flamber les cours. Nous avons fait le choix, cette année, de nous mobiliser et de communiquer, pour tenter de limiter les impacts néfastes des spéculations en étalant la période où nous les proposons à notre clientèle », avant – dès le 1er mai, à la place du muguet –, pendant et même bien après la fête des Mères.

Cinq horticulteurs (lire en Repères) partenaires ont été mis à l’honneur, notamment sur le site Web et les réseaux sociaux, pour une livraison en circuit très court, au plus près des fleuristes et des consommateurs. « Leurs pivoines rares et anciennes sont livrées, selon la région, afin de respecter le rythme de la nature et leur travail. » C’est bien le cas encore cette année : à début juin, avec la chaleur inédite – l’opposé de 2021 –, il n’y avait désormais plus de disponibilités qu’en Bretagne.

Par ailleurs, Fleurs d’ici a assuré la promotion d’un bouquet « spécial fête des Mères », avec « les plus belles fleurs locales et de saison, dont de superbes pivoines, associées à des pois de senteur, des giroflées, ou les toutes premières roses ».

La campagne de communication 2022 a porté ses fruits, avec des échos au journal de 20 heures de TF1, sur France info dans son « invité éco », dans Le Figaro, qui a choisi la pivoine en star de son édition du week-end pour la fête des Mères.

*Jeune entreprise « à mission », lancée en 2018, qui se propose, avec un outil dédié pour faciliter les flux, de mettre en contact producteurs locaux­ et tous les fleuristes français.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement