Anniversaire Pépinières de Brûlas : 60 ans et une nouvelle jeunesse !
Alors que les Pépinières de Brûlas, à Saint-Denis-en Val (Loiret), fêtent leur soixantième anniversaire, les petits enfants, Alice et Paul Langevin, s’apprêtent à reprendre le flambeau familial.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Des énormes hydrangeas ‘Diamant rouge’ annoncent la couleur : les Pépinières de Brûlas fêtent leurs noces de diamant ! Soixante ans d’existence, de 1965, à Saint-Denis-en-Val. « Mon père a commencé dans un contexte très concurrentiel », se souvient Serge Langevin, l’actuel gérant. « À l’époque, il y avait des pépinières partout autour d’Orléans. Aujourd’hui, nous ne sommes plus qu’une poignée. » Quel est le secret de cette longévité ? Sûrement l’adaptation continue de l’outil de travail et la prise de risques.
Le 12 septembre 2025, plus de 270 personnes sont venues fêter les soixante ans de l’entreprise. Et la famille Langevin a mis les petits plats dans les grands pour ces portes-ouvertes exceptionnelles. En plus de la traditionnelle visite de l’entreprise, de nombreuses animations ont ponctué la journée, comme une tombola, une boîte à sourires (photobooth), et un repas très convivial.
Les partenaires, les producteurs voisins et les clients sont venus nombreux. « C’est très touchant de voir la fidélité de toutes ces personnes au cours de ces années, de mesurer combien leur présence et leur confiance ont compté dans le développement de l’entreprise », indique Alice Langevin, la fille de Serge et Anne.
Une gamme de 600 variétés
Les pépinières ont beaucoup évolué depuis 60 ans. Autrefois centrée sur les rosiers en pleine terre et les plantes de haie, la gamme s’est aujourd’hui largement diversifiée pour proposer plus de 600 variétés : vivaces, graminées, arbustes, petits fruits, rosiers, conifères… le plus souvent en conteneurs. Le catalogue s’enrichit à chaque nouvelle saison : « Notre gamme évolue pour suivre les tendances et demandes liées aux jardins de plus en plus petits, avec des variétés au port compact », ajoute Serge. De plus, l’entreprise dont le chiffre d’affaires s’élève à 2 M€, développe depuis deux ans la revente de végétaux singuliers.
Achat de végétaux méditerranéens et gros sujets
Les pépinières ont finalisé cette année l’investissement dans une plateforme de 5 000 m2 pour pouvoir proposer des plantes méditerranéennes, des tiges, des palissés, des formes topiaires, des gros sujets comme des oliviers âgés de plusieurs centaines d’années.
« Le marché est tiré par les oliviers et les palmiers, des essences qui s’adaptent bien à notre région avec le changement climatique. Grâce à cette plateforme, nous pouvons maintenir un stock disponible toute l’année pour nos clients, tout en proposant une sélection de qualité avec des prix compétitifs », indique Alice, qui va elle-même choisir les sujets chez les fournisseurs.
Cette stratégie d’achat permet avant tout de compléter la production et de répondre à la demande des clients sur ce type de végétaux, mais c’est aussi une réponse pour limiter les pertes de production, de l’ordre de 5 % par an. « Nous pourrions augmenter notre production de 30 à 40 %, mais nos jardineries clientes ne s’engagent plus. Nous produisons sans savoir si cela va être vendu ! », ajoute Serge.
2025 est une année clé pour les Pépinières de Brûlas. En plus des 60 ans, cette année marque la reprise de la société par Alice et Paul Langevin, les deux enfants. Serge et Anne continueront d’être dans l’entreprise pendant trois à cinq ans pour « se retirer doucement ».
Pour accéder à l'ensembles nos offres :