Technique Phytosanitaire : les alertes du moment !
Retrouvez ci-dessous les principaux points à surveiller concernant les maladies et ravageurs : problèmes émergents, progressions, signalements, évolutions de la réglementation…
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Vigilance vis-à-vis d’un scolyte
Le scolyte des pins Pseudips mexicanus a été ajouté à la liste d’alerte de l’Organisation européenne et méditerranéenne pour la protection des plantes. Nous avions signalé sa détection en Irlande dans notre précédente édition. Il a également été intercepté dans des échanges commerciaux en Chine. Natif d’Amérique du Nord et centrale, il est parfois responsable de la mort d’arbres dans sa zone d’indigénat. Présent dans une vaste gamme de climats, il pourrait s'établir en Europe et dans le bassin méditerranéen (photo ci-dessus).
Un nématode découvert en Chine
Une nouvelle espèce de nématode a été trouvée au cours d'inspections dans le port de Ningbo, en Chine, sur des Acer palmatum importés du Japon. Ces spécimens ressemblaient à Meloidogyne mali, mais des études morphologiques et moléculaires ont confirmé qu'ils appartenaient à une nouvelle espèce distincte, qui a été nommée Meloidogyne paramali n. sp. Les scientifiques supposent que ce nouveau nématode est un ravageur des érables du Japon. Mais l'étendue des dégâts que cette espèce peut causer reste incertaine.
Un nouveau phytophthora en Europe
Phytophthora pluvialis, natif d’Amérique du Nord et présent sur la liste d’alerte de l’Organisation européenne et méditerranéenne pour la protection des plantes (OEPP), a été détecté pour la première fois en Europe, au Royaume-Uni, en 2021. Il a été repéré sur des conifères : pruche de l’Ouest (Tsuga heterophylla) et sur douglas (Pseudotsuga menziesii). Ce ravageur, semblable à un champignon, est responsable de multiples chancres sur les branches et dans certains cas sur les tiges principales, de défoliation et de brûlure des aiguilles. En janvier 2024, il y avait six zones délimitées en Angleterre, trois en Écosse et cinq au Pays de Galles. Par ailleurs, une surveillance en Belgique en octobre 2023 a permis d'observer ce ravageur sur des aiguilles de sujets proches d’une plantation de douglas.
Des mouches à surveiller
Deux espèces de mouche ont été signalées récemment. Tephritis luteipes, signalée uniquement sur Artemisia thuscula aux îles Canaries en 2018, a été détectée depuis peu au Maroc sur Artemisia barrelieri. Il s’agit d’un organisme de quarantaine dans l’Union européenne. Un autre diptère, lui aussi organisme de quarantaine dans l’UE, a été vu en Afrique du Nord. Dacus frontalis, ravageur des cucurbitacées, a été signalé pour la première fois en Tunisie en 2014 et plus récemment en Algérie et au Maroc, où il a causé d’importants dégâts. Le seuil de température minimum de l’espèce indique qu’elle est susceptible d'envahir d'autres zones du bassin méditerranéen et de l'Europe.
Détection de Xylella fastidiosa en Occitanie
La mairie de Mirepoix (09) a annoncé fin février 2024 la découverte de foyers de la bactérie Xylella fastidiosa subsp. multiplex dans son territoire, sur plusieurs espèces végétales et dans plusieurs endroits. Un arrêté préfectoral définit des zones délimitées : une, infectée, d’un périmètre de 50 mètres minimum de rayon autour des végétaux contaminés et une autre, tampon, de 2,5 km minimum de rayon.
Enraiement de l’agrile du frêne
La Commission européenne a publié un nouveau règlement d'exécution pour empêcher l'établissement et la dissémination d'Agrilus planipennis (2024/434). Des prospections menées en Grèce, en France, en Croatie et en Italie ont montré que l'éradication du ravageur n'est plus possible dans certaines zones. Un amendement sur l’enraiement a donc été adopté.
➡️ Les alertes précédentes
>"Alertes en mars 2024"
>"Alertes en janvier-février 2024"
>"Les alertes en 2023"
Pour accéder à l'ensembles nos offres :