Un nouveau coléoptère à surveiller
Le coléoptère Anoplophora horsfieldii, présent en Chine, en Indonésie et à Taïwan, a été ajouté à la liste d’alerte de l’Organisation européenne et méditerranéenne pour la protection des plantes (OEPP) après son établissement dans l’île de Jeju (Corée du Sud). Les dégâts sont principalement causés par les larves, qui forent le bois des arbres vivants. Ses similarités avec d'autres espèces d'Anoplophora nuisibles et envahissantes (A. chinensis et A. glabripennis) ont conduit l'OEPP à prendre cette décision.
Nouveau rapport européen sur Xylella fastidiosa
La Commission européenne a publié début octobre un rapport (n° 2022-7624) décrivant les foyers de la bactérie pathogène Xylella fastidiosa dans l’Union européenne. Il décrit également les mesures de contrôle et analyse les défis liés à la maladie ainsi que les bonnes pratiques à observer.
Trois acariens exotiques en France
De nouveaux tétranyques exotiques ont été signalés dans l’Hexagone. Aponychus corpuzae, natif d’Asie, a été trouvé pour la première fois en 2017 sur des bambous dans l'Hérault. En 2019, des femelles hivernantes ont été vues sur un autre genre de bambou, dans les Alpes-Maritimes. L’espèce est considérée comme établie dans le sud de la France. Oligonychus perseae a été collecté pour la première fois en 2016 à Menton (06), dans des jardins. En 2019, d'autres spécimens ont été collectés, toujours à Menton. L'Efsa a récemment conclu qu'il répond aux critères d’un organisme de quarantaine pour l'UE. Stigmaeopsis nanjingensis, lui, a récemment été observé sur des espèces de bambou dans les Alpes-Maritimes, l'Hérault et le Gard.
L’agrile du frêne aux portes de l’Europe
Originaire de l'Est asiatique, Agrilus planipennis cause des dommages considérables sur toutes les espèces de frênes en Amérique, où ce ravageur a été introduit il y a quelques années. Un foyer est observé en Russie occidentale (région de Moscou) depuis 2003 et progresse vers l'ouest. Sa présence a été observée une première fois en Ukraine en 2020. Début octobre 2023, des mesures de quarantaine ont été mises en place après la découverte d’un nouveau foyer dans la ville de Kiev.

Additions aux listes d’alerte
Les listes d’alerte OEPP ont subi quelques modifications en septembre 2023. Le nématode Meloidogyne ethiopica, les lépidoptères Spodoptera ornithogalli et S. praefica ainsi que l’acarien Tetranychus mexicanus ont été ajoutés sur la liste A1 (organismes nuisibles absents de la région OEPP). L’astéracée Ageratina adenophora, l’hémiptère Crisicoccus pini et les nématodes Meloidogyne luci et M. graminicola ont rejoint la liste A2 (organismes nuisibles présents localement dans la région OEPP). Et le thrips des agrumes Scirtothrips citri a été transféré de la liste A1 à la liste A2.
Un ravageur à surveiller lors des importations
Le faux carpocapse Thaumatotibia leucotreta, originaire d’Afrique, est un ravageur important en agriculture. Les experts de l’Efsa ont récemment conclu que l’importation de roses coupées est une possible voie d’introduction pour ce lépidoptère. Le littoral allant du nord-ouest de la péninsule Ibérique à la mer Méditerranée semble être une zone propice à son établissement.

➡️ Les alertes des mois précédents
> “Alertes en novembre”
> “Alertes en octobre”
> “Alertes en septembre”
> “Alertes en juillet-août”
> “Alerte en juin”
> “Alertes en mai”
> “Alertes en avril”