Retrouvez ci-dessous les principaux points à surveiller concernant les maladies et ravageurs : problèmes émergents, progressions, signalements, évolutions de la réglementation…
Ambrosia grayi à surveiller
L'ambroisie à feuilles laineuses (Ambrosia grayi), une espèce nord-américaine, a été ajoutée par l’OEPP à sa liste d’alerte. Elle est a priori absente en Europe, mais présente en Méditerranée dans une petite zone de 4 hectares en Israël. Le groupe d’experts OEPP sur les plantes exotiques envahissantes recherche des informations sur toute autre présence d’A. grayi en Europe ou en Méditerranée. Dans sa zone d’indigénat, elle pousse dans les prairies humides ou saisonnièrement humides. On la trouve aussi le long des routes, des fossés et des parcelles agricoles.
Des capricornes ravageurs éradiqués
Plusieurs foyers de capricornes asiatiques (Anoplophora glabripennis) et capricornes asiatiques des agrumes (Anoplophora chinensis) détectés ces dix dernières années ont été éradiqués. Le territoire français est désormais indemne de foyers d’A. chinensis. Il ne reste qu’un foyer d’A. glabripennis, en cours d’éradication, dans le Loiret.
Une maladie émergente des plantes ornementales
Surnommée « vascular streak dieback » (dépérissement des stries vasculaires), une nouvelle maladie a été repérée dans quelques États américains. Après un premier signalement sur un échantillon de gainier rouge (Cercis canadensis) dans le Tennessee en 2019, divers laboratoires du Sud ont reçu des échantillons présentant des symptômes similaires à ceux de Ceratobasidium theobromae sur cacaotier (flétrissement et dépérissement sévères). L’identité de l’agent causal n’est pas encore déterminée. La gamme d’hôtes comprend des plantes ornementales dont les Acer, les Catalpa et les Cornus. L’Organisation européenne et méditerranéenne pour la protection des plantes (OEPP) l’a ajouté à sa liste d’alerte.
Défis phytopathologiques pour la prochaine décennie
L’organisation américaine American Phytopathological Society a réalisé en 2023 une enquête sur les principaux défis en phytopathologie pour la prochaine décennie. Elle a focalisé ses recherches sur trois thèmes : l’effet du changement climatique sur les maladies et épidémies ; les mécanismes de résistance des plantes ; quelques maladies spécifiques comme celle provoquée par Xylella fastidiosa. L’article qui les résume est disponible en ligne.
Nouvelles détections au Portugal
Déjà détecté au Portugal dans les régions de l’Algarve et de l’Alentejo en 2023, le thrips sud-africain des agrumes (Scirtothrips aurantii) a été de nouveau repéré en 2024 dans l’île de Madère, au Portugal. Ce ravageur est très polyphage et sa gamme d’hôtes pourrait s’étendre en s’établissant sur les bords de la Méditerranée. Les prospections menées dans l’Algarve l’ont observé sur plusieurs espèces de Citrus, sur des figuiers, des pommiers, des avocatiers, des pêchers, etc. Certaines d’entre elles n’avaient auparavant pas été signalées comme plantes-hôtes.
Popillia japonica continue de s’étendre dans le Haut-Valais, en Suisse. La zone infestée comprend désormais les communes de Simplon et de Zwischenbergen et la zone tampon s’étend.