Réalisé sur un financement du ministère chargé de la Santé, le plan d’action (11 pages en PDF) publié en juin 2025 par l’Observatoire des ambroisies permet aux acteurs publics de prévenir efficacement la propagation de l’ambroisie trifide (Ambrosia trifida L., astéracées). Une action concertée et rapide est essentielle pour le succès de cette initiative.
> Sur le même sujet : "Lutte contre les ambroisies"
La découverte d’un nouveau foyer d’ambroisie trifide, aussi appelée « ambroisie géante » du fait de sa taille exceptionnelle (jusqu’à 4 mètres), impose une intervention de terrain immédiate afin de contenir toute propagation. Cette phase d’urgence repose sur des mesures d’éradication rapide, en cohérence avec les recommandations de l’Anses (rapport d’expertise collective, 2017).

Dans un second temps, la mise en place, sous quelques semaines, d’un arrêté préfectoral spécifique à l’ambroisie trifide permet d’encadrer légalement l’intervention et d’instaurer des obligations claires de surveillance, de gestion et d’éradication durable.
En France, l’ambroisie trifide est classée, avec l’ambroisie à feuilles d’armoise (Ambrosia artemisiifolia) et l’ambroisie à épis lisses (Ambrosia psilostachya), dans le code de la santé publique en tant qu’espèces dont la prolifération constitue une menace pour la santé humaine.
« Plan d’intervention d’urgence. Découverte d’un foyer d’ambroisie trifide sur un département indemne », Fredon France, T. Grausi, M. Mottet. (2025) à télécharger ici.
> À lire aussi : "Phytosanitaire : les alertes du moment !"