Login

Fleuroselect Plantes à massifs : les médailles d’or 2023

En 2023, un hélénium, un soleil, un rudbeckia et une verveine éclaireront la saison et/ou faciliteront le travail des producteurs et des détaillants. ©Fleuroselect

L’organisation internationale Fleuroselect a présenté ses plantes lauréates d’or. Chacune, résultat d’un travail d’hybridation, a obtenu un score exceptionnel pour ses caractéristiques innovantes, esthétiques et de performance au jardin.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

L’organisation internationale Fleuroselect a présenté ses plantes lauréates d’or pour l’année 2023. Issues d’un travail d’hybridation, elles ont obtenu un score exceptionnel pour leurs caractéristiques innovantes, esthétiques et de performance au jardin. Ces médaillées d’or sont au nombre de quatre. L’organisation, qui regroupe les obtenteurs, diffuseurs de licences, multiplicateurs et distributeurs, teste et fait juger les meilleures des nouveautés dans plusieurs jardins sous différentes conditions climatiques en Europe.
Cette sélection* sera disponible pour les professionnels cette année pour une mise sur le marché en 2023.

Helenium autumnale ‘HayDay’ Golden Bicolor

« La fleur sauvage classique des prairies, maintenant aussi en patio » : ainsi est présenté ce premier hélénium automnal issu de boutures, naturellement adapté à la production en pot. Avec son port érigé, bien contrôlé, il s’intègre parfaitement dans les plannings de production de vivaces en potées fleuries. Sa floraison jaune d’or offre une longue tenue à la vente.
Obtention : Syngenta Flowers.

Helianthus annuus ‘Lemon Cutie’

« Frais et adorable » : ce soleil est présenté en variété naine à multiples ramifications. Ses inhabituelles fleurs semi-doubles, un peu ébouriffées, jaune citron, sont sans précédent sur un tournesol. Les producteurs l’apprécieront particulièrement pour sa compacité naturelle et sa production facile sans régulateurs de croissance.
Obtention : SeedSense.

Rudbeckia fulgida var. sullivantii ‘Goldblitz’

« La nouvelle génération de Rudbeckia fulgida » : ce nouveau venu à floraison dès la première année aidera les producteurs qui ne peuvent pas finir le traditionnel Rudbeckia fulgida ‘Goldsturm’ dans des conditions de production naturelles. Les fleurs jaune doré ont un beau cœur foncé.
Obtention: Kieft Seeds/PanAmerican Seed.

Verbena bonariensis ‘Vanity’

« Un vent de fraîcheur et un magnifique ton violet pour les petits espaces verts » : cette verveine bleu-violet plus intense que l’existant est médaillée notamment pour ses tiges plus courtes. La plante est nettement plus compacte, sans pincement, et sans régulateurs de croissance : elle convient à la culture en pot.
Obtention : Van Hemert & Co.

Pour mémoire, les nouveautés de la saison 2022 avaient été annoncées début 2021 :
- Celosia argentea Sol™ Gekko Green, de PanAmerican Seed ;
- Delphinium grandiflorum Cheer Blue, de Miyoshi & Co. ;
- Rudbeckia hirta Amarillo Gold, de Benary.

Odile Maillard

*Des informations détaillées seront présentées dans Le Lien horticole n° 1115 de mai 2022.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement