Horticulteurs et pépiniéristes de France Les producteurs détaillants veulent fidéliser leurs salariés
Le réseau HPF prépare sa prochaine assemblée générale. Parmi les sujets de préoccupation de ses adhérents, le recrutement, les services et les hausses de charges, un classique !
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Créé en 2002, le réseau Horticulteurs et pépiniéristes de France(HPF) souffle vingt bougies cette année, un anniversaire qui sera fêté dans la Loire, plus précisément à Saint-Galmier, du 20 au 22 septembre.
Dans cette commune classée 4 Fleurs au palmarès du label des villes et villages fleuris et qui abrite la source Badoit, les quelque 250 adhérents du réseau sont invités à se retrouver pour échanger, partager leur expérience et découvrir de nouveaux outils pour faire progresser leurs points de vente. Avec la participation de Damien Lambert, expert et conférencier spécialisé dans le management, l’organisation et la performance d’équipe, les responsables du réseau proposent aux participants de répondre « à la principale préoccupation du moment : comment recruter, conserver et animer les équipes dans un marché du travail en pleine révolution ».
Augmenter les prix pour faire face à l’inflation ?
Autre temps fort de l’assemblée générale, des échanges sur les thèmes suivants :
- « Passer d’une horticulture de production à une horticulture de service, est-ce une nécessité ou bien peut-on laisser venir d’autres intervenants sur ce marché ? » ;
- « Comment faire face à la hausse des charges ? Est-il encore possible d’augmenter les prix dans un contexte de contraction du pouvoir d’achat des clients ? ».
Si l’on excepte le sujet de l’année, généré par l’été torride que la France a connu, à savoir la gestion de l’eau et des gammes végétales adaptées qui ne manquera pas de venir sur le devant de la scène ces prochaines semaines, les thèmes les plus souvent mis en avant par les professionnels seront donc abordés, en particulier les difficultés à trouver de la main-d’œuvre et à la garder.
Comme toujours, le rendez-vous du réseau HPF sera accompagné par un village des exposants. Des visites seront proposées dans des entreprises, à la station d’expérimentation du Ratho, à Brindas (69), près de Lyon, ou encore chez un fournisseur de pots horticoles, le vendredi.
En savoir plus : info@hpfconseil.com
Pascal FayollePour accéder à l'ensembles nos offres :