Anniversaire Vingt ans de Decorosiers
Les rosiers paysagers de Verdia, à Orchies (59), fleurissent les jardins et les espaces verts français depuis deux décennies. Résistants, florifères et sans entretien, ils s’insèrent toujours plus dans les tendances actuelles de nature, de local, de jardin facile. L’anniversaire sera marqué par de nombreux jeux au fil de la saison 2021.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
« En vingt ans, plusieurs millions de Decorosiers ont été plantés en France. Des cultivars faciles, décoratifs, faciles à associer avec les vivaces », ont souvent témoigné les responsables de fleurissement.
Hauts de 50 à 80 cm, ces rosiers arbustifs à port recouvrant sont intéressants, notamment pour les talus, massif, bordures… Leur floraison est abondante de mai jusqu’aux premières gelées, et chaque plant « peut donner jusqu’à 3 000 fleurs par an ».
À ce jour, le catalogue de Verdia compte neuf cultivars « classiques ». Chacun est déclinable également en rosier sur tige, et trois en grimpants (Emera®, Opalia® et Vesuvia®).
Quant à la récente série Voluptia®, elle comprend quatre cultivars aux qualités identiques à la gamme historique, mais avec, en plus, de grandes fleurs (de 8 à 10 cm de diamètre) et un parfum puissant.
Des valeurs sûres, nature, locales, pour les néo-jardiniers
Cette palette de rosiers convient à tous ceux qui désirent végétaliser leurs espaces extérieurs, ceux qui peuvent profiter de leur terrasse tout en télétravaillant… La majeure partie de la production est réalisée par 60 pépiniéristes locaux agréés, rassurant ceux qui privilégient les circuits courts…
« Nos clients sont de plus en plus demandeurs de sens et de durabilité, rapportent les producteurs/revendeurs en vente directe, assure l’équipe de Verdia, qui précise : « Avec cette plante, il est facile de les rassurer car nous maîtrisons entièrement son cycle de production en local et garantissons une durabilité dans le temps. C’est une bonne valeur sûre. D’autant que nombre d’enseignes de la distribution s’engagent pour fournir du végétal d’origine française. Pour exemple, Gamm vert, qui affirme son ambition d’une offre végétale à 90 % française et issue à 50 % d’engagements contractualisés dès 2025. »
Du potentiel envers les plus jeunes
Avec son style naturel, sa longévité chez le particulier et chez le professionnel… « le rosier paysager est la définition même d’un “bon” buisson dans le contexte actuel du jardin », a indiqué Manuel Rucar, responsable du cabinet ChloroSphère, spécialisé dans les tendances sur le jardin. […]
« Sans prétention, les Decorosiers pourraient être un des symboles des mouvements montants qui prônent un jardinage paresseux. Ils sont favorables aux pollinisateurs, utiles comme cache-vue naturel ou pour entourer un potager, naturellement résistants et sans besoin de taille ou d’entretien. Ils constituent de précieux alliés pour le néo-jardinier », poursuit l’équipe de Verdia, qui appuie ses espoirs notamment sur le témoignage de Tom le Jardinier, YouTuber franco-suisse : « Aujourd’hui, les gens demandent des conseils pour un jardin en permaculture, sans entretien et qui respecte le plus possible la nature. Certaines plantes accompagnent ce mouvement d’écoconception du jardin et trouvent un nouveau public chez des populations plus jeunes. »
L’entreprise Verdia elle-même fêtait ses vingt ans l’an passé. Pour 2021 et l’anniversaire de ses Decorosiers, elle annonce « de nombreux animations-cadeaux ce printemps 2021. Pour l’heure, les clients qui ont acheté un Decorosier Kadora® peuvent jouer au « label gagnant » jusqu’au 30 juin 2021 sur www.decorosiers.com
Odile MaillardPour accéder à l'ensembles nos offres :