Login

En bref A retenir cette semaine du 30 septembre 2022

f.arnould

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

« Loi Santé » : les primevères obconiques sans primine écartées

Suite à l’intervention de l’interprofession Valhor auprès de la Direction Générale de la Santé, les primevères obconiques sans primine - identifiées et vendues comme telles - ne figurent plus dans la liste des espèces pouvant entraîner des réactions cutanéomuqueuses.
L’arrêté du 4 septembre 2020, imposant une information préalable aux acquéreurs de végétaux susceptibles de porter atteinte à la santé humaine, incluait Primula obconica Hance, 1880 (primevère obconique), à cause de la primine, allergène présent dans les feuilles, et irritant de contact pour la peau.
La Direction Générale de la Santé a alors saisi l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (ANSES), qui a analysé la littérature scientifique, a conclu fin avril 2022 à la non-dangerosité pour la santé humaine des primevères obconiques sans primine identifiées et vendues comme telles.
Ne sont donc pas concernés les cultivars sans primine, issus de travaux de sélection :
. la série ‘Touch Me’ de Schoneveld Breeding : (Mini, Midi, Large, et Twilly) ;
. ‘Pricanto’ de Schoneveld Breeding ;
. ‘Embrace’ F1 de Syngenta Flowers (Blue Picotee, Deep Blue, Magenta, Orange, Red, Red Picotee, Salmon Picotee, Scarlet Picotee, White).

Start-up en innovations végétales : Vegepolys Valley lance son 7e concours

Les jeunes petites entreprises innovantes nationales (créées depuis moins de 18 mois ou en phase proche de création), et les créateur(trice)s d’entreprise (personnes physiques majeures) peuvent répondre à un appel à projets ouvert, en ligne, jusqu’au 15 novembre 2022.
Le concours concerne le végétal que ce soit sur sa production ou ses usages. Les thèmes phares sur la production de végétaux : produits ou services utilisant les nouvelles technologies, innovations variétales et performances des semences et plants, santé du végétal… Les thèmes phares sur l’usage de végétaux : végétal urbain, nutrition-prévention-santé, bien-être, cosmétique… Le 9 décembre, le jury attribuera cinq prix dotés d’aides de 10 000€, doublées d’un accompagnement. Et cette année, Limagrain financera un prix supplémentaire afin de récompenser un outil ou un service particulièrement innovant.
Toutes les conditions et informations;

Astredhor : Cécile André succède à Corinne Bitaud

Cécile André, recrutée en avril 2022 en tant que directrice des fonctions supports à d’Astredhor, succède à Corinne Bitaud à la direction depuis le 19 septembre pour conduire une nouvelle étape de l’Institut.
Après avoir accompagné l’unification juridique de l’Institut et la mise en place des nouvelles instances politiques et opérationnelles, Corinne Bitaud a souhaité quitter la structure pour se consacrer à de nouvelles activités professionnelles.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement