Souvent qualifiée de ville-parc, Vichy (03) est renommée grâce à son patrimoine remarquable d’arbres ainsi que pour son engagement afin de le pérenniser et de l’enrichir. Récemment, la collectivité a par exemple élaboré en régie une cartographie interactive, accessible à tous, pour mieux appréhender et faire partager les connaissances autour de cette richesse. En 2019, elle n’a pas échappé à la canicule qui a touché précocement l’ensemble du territoire national en juin, suivie d’une seconde vague fin juillet, plus courte mais plus intense. La température a atteint un maximum de près de 42 °C. Pour la première fois, un arrêté préfectoral a interdit tout arrosage dans les espaces verts, même pour les jeunes plantations. En 2020, l’été a également été marqué par des températures élevées ainsi qu’un épisode de sécheresse.
Contenu réservé
Îlots de chaleur Vichy prend sa température
Une étude scientifique portant sur les services écosystémiques rendus par les arbres a été menée à Vichy (03). Preuve que l’engagement contre le changement climatique ne concerne pas que les grandes villes.
1000
Contenu réservé aux abonnés du Lien Horticole
Pour y accéder : 3 possibilités !
13 %
Vous avez lu 13 % de l'article
Vous êtes déjà abonné,
Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous. Vous aurez besoin de votre numéro d’abonné.
J'ai déjà un compteVous n’êtes pas abonné, abonnez-vous.
Profitez de l’intégralité des contenus du site en vous abonnant en formule Intégrale ou 100% Numérique.
Vous n’êtes pas abonné, découvrez gratuitement.
Profitez, sans engagement, de tous les services de Le Lien Horticole pendant 1 mois, y compris l’accès complet au site Internet.