Depuis plusieurs années, dans le cadre d’un partenariat entre Astredhor et l’Inrae, l’unité mixte technologique (UMT) FioriMed porte un projet d’outil d’aide à la décision. Baptisé S@m, son objectif était de disposer de suffisamment d’informations pour aider à prendre les meilleures décisions d’intervention à l’échelle de la parcelle. « Au départ, le point central de S@m était d’établir la cartographie spatiotemporelle des bioagresseurs afin de visualiser les dynamiques des populations », rapporte Émilie Maugin, ingénieure recherche conseil en horticulture à Astredhor Sud-Ouest. Cet outil permet de voir les points chauds de la serre, d’avoir une idée des effets des interventions, aussi bien culturales que sanitaires.
Contenu réservé
Protection des plantes S@m, l’ami qui surveille vos cultures à distance !

Outils d’aide à la décision, pièges connectés… depuis plusieurs années, Astredhor travaille sur de nouvelles technologies permettant de diminuer, voire d’arrêter, l’usage de pesticides.
969
Contenu réservé aux abonnés du Lien Horticole
Pour y accéder : 3 possibilités !
11 %
Vous avez lu 11 % de l'article
Vous êtes déjà abonné,
Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous. Vous aurez besoin de votre numéro d’abonné.
J'ai déjà un compteVous n’êtes pas abonné, abonnez-vous.
Profitez de l’intégralité des contenus du site en vous abonnant en formule Intégrale ou 100% Numérique.
Vous n’êtes pas abonné, découvrez gratuitement.
Profitez, sans engagement, de tous les services de Le Lien Horticole pendant 1 mois, y compris l’accès complet au site Internet.