Comment améliorer la solidité de votre serre ? Votre délégué HORTISECUR vous conseille
Grâce à son expérience spécialisée et à sa formation continue, votre délégué régional HORTISECUR sait analyser très précisément, avec vous, tous les risques spécifiques de votre exploitation. Et il peut vous conseiller sur les recommandations et solutions utiles pour réduire ces risques.
Concernant la solidité d’une serre, il sait que, contrairement à un bâtiment classique, il faut la considérer avant tout comme un outil de production. Elle doit en effet d’abord répondre à des impératifs agronomiques et économiques. C’est pourquoi les normes européennes prévoient une durée de vie théorique ramenée de 50 ans à 5-15 ans. La structure d’un tunnel par exemple doit seulement résister à une tempête et/ou au poids de la neige pour des évènements climatiques qui surviennent statistiquement une fois tous les 5 ans.
Le risque qu’une serre soit endommagée est donc significativement plus élevé qu’un bâtiment classique. C’est aussi pour cette raison que les serres de production ne sont en général pas adaptées pour recevoir du public.
Les paramètres qui vont influer sur la conception de la serre varient selon votre lieu d’implantation et votre usage :
- Les vitesses de vent et les charges de neige sont données pour chaque région par des cartes de référence ;
- L’altitude joue également un rôle, ainsi que l’exposition au vent ;
- Les éléments suspendus à la charpente (cultures ou équipements) doivent être pris en compte.
- Tout comme le type de matériaux de couverture rigide (verre essentiellement) ou souple (films plastiques) qui modifie le comportement de la structure.
Pour être sûr que la serre sera suffisamment résistante, votre délégué HORTISECUR vous rappellera de faire preuve d’une exigence exhaustive :
- Prenez en compte l’ensemble des points ci-dessus et faites-les figurer sur le devis de votre fournisseur ;
- Pour les serres, exigez du constructeur le respect de la version française de la norme européenne NF EN-13031-1. Et, en fonction de la taille du projet, exigez aussi une certification par un organisme externe agréé ;
- Pour les serres plastiques, préférez un modèle plus robuste en misant sur une durée de vie plus longue.
Un contrat d’assurances sur-mesure : par des serristes pour des serristes
A partir des caractéristiques de résistance de vos serres mais aussi des autres risques naturels (grêle, pénurie d’eau,...) ou non naturels (incendie, bris de machine…), votre délégué régional HORTISECUR vous proposera une couverture d’assurance complète parfaitement adaptée, pour vos cultures et vos serres.
Les offres HORTISECUR sont conçues pour toute la filière et dans tous les domaines de l’horticulture : fleurs coupées, plantes ornementales, maraîchage sous serre ainsi que pépinière. Nos adhérents sont des exploitations de production et/ou de vente, accompagnées depuis plus de 20 ans en France.
Ils sont accompagnés par un spécialiste HORTISECUR
“Nous avons subi en 2021 un sinistre important sur culture de tomates dans notre serre neuve. Dès la déclaration auprès de notre délégué régional et jusqu’à la clôture de ce sinistre, nous avons été accompagnés par des professionnels compétents et impliqués. Grâce aux solutions préconisées, nous avons pu limiter nos pertes et avons été indemnisés conformément au contrat. Nous sommes donc parfaitement rassurés pour le futur.”
Jean-Pierre & Françoise Perez (EARL Perez & Fils et Françoise Perez)