Login

Actu Filière En bref cette semaine

F.Arnould

À retenir de ces derniers jours ou à savoir pour la période qui vient.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

RéSEM, un Salon pour les serres d’expérimentation

Le RéSEM, Réseau des serres expérimentales de Montpellier (34), organise habituellement des Salons tous les deux ans. Le prochain est confirmé pour 2023.
Les salons du RéSEM rassemblent les principaux acteurs des serres expérimentales (constructeurs, chauffagistes, etc.). La dernière édition a eu lieu en 2019, juste avant la pandémie de Covid-19 (voir le compte rendu ici : RéSEM : Une association et un Salon pour toutes les serres). Les organisateurs de la manifestation viennent d’annoncer que le prochain rendez-vous est désormais fixé à novembre 2023.

Rendez-vous aux jardins : c’est reparti !

La dix-neuvième édition des Rendez-vous aux jardins aura lieu cette année du 3 au 5 juin.
Organisé par le ministère de la Culture, Rendez-vous aux jardins illustrera le thème : « Les jardins face aux changements climatiques ». La manifestation permet la découverte, par tous les publics, de quelque 2 200 jardins en France et de 500 dans vingt autres pays participants.
En savoir plus
.

Entreprises du paysage : 2021, une année dynamique

L’Unep, Union nationale des entreprises du paysage, a rendu publics les résultats de son denier baromètre d’activité pour 2021.
On y découvre que, l’an dernier, le marché a progressé « de 11 % par rapport à 2020 et surtout de 9 % par rapport à l’année 2019. Cette performance vient soutenir une dynamique haussière depuis plusieurs années (+ 3,5 % en 2019 et + 15 % sur la période 2017 et 2018) ». L’Unep note aussi que « cette hausse globale est portée par une demande croissante de la part des particuliers et des clients privés collectifs, les marchés publics accusent un décalage une nouvelle fois très marqué. Le niveau des commandes publiques ne progresse toujours pas, et le marché reste très attentiste malgré une demande forte de la part des Français pour intégrer plus de végétal au cœur des espaces publics ».

Nantes, première ville française à obtenir le Green Flag Award

La Ville s’est vu remettre cette distinction en février, pour trois de ses jardins : le jardin des Plantes, le jardin de l’île de Versailles et le parc floral de la Beaujoire.
Le Green Flag Award est à la fois une organisation internationale à but non lucratif et un label international de qualité, qui reconnaît et récompense les parcs et espaces verts bien gérés à travers le monde. Depuis vingt-cinq ans, ce prix, né au Royaume-Uni, valorise principalement la bonne gestion, l’accueil et les besoins de toutes les catégories d’usagers des jardins et espaces verts. Moins connu en France, il est un gage de qualité, pour les touristes internationaux notamment. « Les juges ont été très impressionnés par vos niveaux d’entretien, d’attention à l’horticulture et de gestion organisationnelle, notamment en ce qui concerne la collection de camélias et magnolias au jardin des Plantes, ainsi que les rosiers du parc floral de la Beaujoire », ont précisé les responsables du label.

La rédaction

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement