Login

festival Jardins, Jardin Les pros du jardin se sont retrouvés aux Tuileries

Jardins, jardin aux Tuileries s’est déroulé du 8 au 12 juin à Paris, rassemblant pour la première journée de nombreux professionnels heureux de se retrouver après deux années sans Salon. ©François Arnould

Le festival parisien Jardins, jardin, aux Tuileries, qui s’est tenu du 8 au 12 juin, a été un heureux moment de retrouvailles et d’échanges, enrichissant pour les professionnels.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Après deux années de crise sanitaire, il était important que l’événement Jardins, jardin, au cœur de Paris, puisse tenir sa 17e édition. Organisé début juin depuis 2004, par l’association Jardins, jardin fondée par quatre entrepreneurs du paysage* pour partager leur passion, il avait pour thème cette année « Des jardins extraordinaires ».

Plus resserré qu’habituellement, Jardins, jardin 2022 restera comme un petit festival de reprise, sans la présence de producteurs et avec quelques allées dégarnies de stands, mais il a permis aux professionnels de se retrouver et les échanges se sont montrés plutôt constructifs et enrichissants.
La fréquentation de l’événement s’est avérée correcte, portée par le pavillon Chanel et ses aficionados, où le Camellia japonica ‘The Czar’, ingrédient star de la ligne de soins de la marque, était mis à l’honneur !

Festival de prix

Avec comme fil conducteur « Des jardins extraordinaires », c’est Pierre-Alexandre Risser, d’Horticulture & Jardins, à Saint-Prix (95) qui a reçu le prix de la Création paysagère-Grands Jardins. Son voyage en plein cœur d’un univers onirique baptisé « (Re)naître » a particulièrement séduit le jury.

Prix de la Création paysagère-Grands Jardins pour Pierre-Alexandre Risser d’Horticulture & Jardins. ©François Arnould

Mais le « Coup de cœur » de ce même jury a été décerné à l’association Jardins & Santé pour son jardin à visée thérapeutique nommé tout simplement « Le jardin, c’est la santé ». La réalisation est une initiative de l’association, appuyée par la fédération Jardin, nature et santé et l’institut Agro-Rennes Angers.

Coup de cœur du jury pour la réalisation de l’association Jardins & Santé. ©François Arnould

Le prix de la Création paysagère est revenu à « Human & Sens », une initiative de l’Unep (Union nationale des entreprises du paysage) : il s’agit du remake du jardin qui a été primé à Paysalia en décembre dernier et qui a donc été réalisé par Franck Serra, désormais titré Maître jardinier. A voir ici en vidéo.

Le prix de la Presse a été octroyé au jardin « Le Clos en herbe », une réalisation d’Opus paysage, à Colombes (92), Paysage assistance, à Dammartin-sur-Tigeaux (77), et Synfolia, à Hambye (50), avec l’appui d’un sculpteur, Lussou.

Prix de la presse à Opus paysage. ©François Arnould

Le prix Passion coup de cœur de la presse est revenu à « Circul’ère », qui traitait du thème « Jardin et économie circulaire », présenté par Xavier Laureau pour Les Jardins de Gally, à Bailly (78). Voir la vidéo ici (Xavier Laureau fait le point sur le Salon et l’activité de la profession).

Prix Passion coup de cœur de la presse pour Les Jardins de Gally. ©François Arnould

Enfin, le « Bosquet des innovations », sans la présence d’écoles mais avec une rétrospective célébrant les dix ans du concours, présentait les lauréats :
- « Alphabet témoin » du duo de designers Laurent Godart et Chinh Nguyen, lauréats du prix Design d’extérieur ;
- « Balcomposteur », porté par Monnet-Sève, Mon petit potager et dirigé par Olivier Bachelot, lauréat du prix Innovation végétale urbaine.

François Arnould et Pascal Fayolle

(1) Xavier et Dominique Laureau (Les Fermes de Gally) ; Olivier Riols (Capsel) ; Pierre-Alexandre Risser (Horticulture & Jardins).

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement