Carré des jardiniers, au Salon Paysalia Cinq candidats pour le titre envié de Maître jardiniers
À quelques jours de Paysalia, retour sur les cinq jardins finalistes en vue de déterminer le prochain Maître jardinier.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Le Salon Paysalia aura lieu du 30 novembre au 2 décembre à Eurexpo Lyon, à Chassieu (69). Ses thématiques tourneront autour de la biodiversité ou des nouveaux marchés (à lire ici : « Paysalia : la chance sourit aux audacieux »).
Outre les nouveautés du secteur, le Salon sera aussi l’occasion de savoir qui sera le prochain Maître jardinier, vainqueur du désormais célèbre Carré des jardiniers. Le thème retenu pour ce concours cette année, le « Jardin du (bon) vivant ». Les cinq finalistes de ce concours, qui seront amenés à réaliser dans l’enceinte de Paysalia le jardin qu’ils ont imaginé, sont connus depuis cet été. Ils avaient présenté les grandes lignes de leurs concepts lors d’une conférence de presse organisée sur le Web fin juin.
Cinq conceptions sur le thème du (bon) vivant
Voici donc les cinq jardins et leurs concepteurs choisis par le jury du Carré des jardiniers, placé sous la présidence du paysagiste Jean Mus.
- Stéphane Fritsch, qui travaille pour Muller paysage, à Geispitzen (68). Il a imaginé « Cultivons notre bien-être », destiné au « lâcher-prise ». Un jardin composé de six éléments qui se découvrent les uns après les autres, dans une « émotion multisensorielle ». On y passe d’une pergola assez minérale, pour les rencontres, à une forêt de bouleaux intimiste…
- Guillaume Lachana, à Pierre-Bénite (69). Il n’a pas à la base de formation au paysage, mais a rejoint l’entreprise familiale d’espaces verts. Dans son « Jardin des villes, jardin des champs, jardin vivant », il cherche à réunir deux mondes en traitant le sujet de la fertilité des sols. Côté ville, de vieilles croûtes d’enrobé, côté campagne, la terre et des arbres en lévitation…
- Mattias Orsi, à Aubagne (13). Son entreprise : Asco environnement. Son projet : « L’oasis du futur ». Il s’agit, pour lui qui vient du Sud, d’une sensibilisation aux problèmes de disponibilité en eau. Un ouvrage central destiné à la recueillir sera garni de grimpantes parmi lesquelles des plantes nourricières, actinidia par exemple.
- Hélène Pépin sera la seule candidate du Carré des jardiniers. Son entreprise, Pépin paysage, est basée à Marseille (13) et son jardin s’intitule tout simplement « À table ». Mais la table sera imposante, chacun pourra s’y installer, et la palette végétale utilisée sera intégralement comestible. Autour, ce sera la décomposition, comestible aussi, avec ses champignons, par exemple.
- Enfin, le dernier candidat est Franck Serra. Son entreprise, Serra paysage, œuvre à Coulounieix-Chamiers (24). Son jardin, « Human & Sens », mettra en valeur la vie « sous nos pieds ». Une canopée symbolisera la biodiversité, des bancs publics revisités permettront de prendre le temps de la découverte. Côté bien-être, une table de sept mètres plantée de légumes symbolisera la vie…
Tous ces jardins sont à découvrir en esquisse sur notre site Internet que nous vous présentons ici en diaporama avec leurs projets et sur SalonPaysalia !
En diaporama « Qui sera le prochain Maître jardinier ? »
En savoir plus : visite guidée en vidéo du Maître jardinier 2019.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :