Login

Salon international à Amsterdam Greentech : les technologies de rupture et les solutions combinées récompensées

Alimenté à l’énergie solaire, le système Trap-Eye, entièrement automatisé, prend des photos des pièges collants et utilise des analyses du réseau d’IA pour identifier et compter les insectes volants. Le tableau de bord virtuel facilite la stratégie de lutte intégrée.

L’originalité du produit, le niveau de durabilité et l’impact sur les questions sociales et environnementales ont dicté les choix du jury international à Greentech, salon néerlandais qui, désormais, n’attribue plus que deux prix choisis dans une liste très courte de nominations.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Avec 11 500 visiteurs professionnels issus de 128 pays, la fréquentation de l’édition 2023 de Greentech, salon des techniques horticoles qui a eu lieu du 13 au 15 juin à Amsterdam, aux Pays-Bas, a gagné 7 % par rapport à l’édition précédente, traduisant un retour à la normale pour la fréquentation internationale après la parenthèse Covid. 
L’offre des produits et des services et les mini-conférences séduisent toujours autant par leur esprit visionnaire et les technologies de rupture.
60 % de l’espace est déjà réservé pour l’édition 2024, annoncée du 11 au 13 juin.

Un tableau de bord automatisé pour la lutte intégrée sous serre

Le prix Innovation Award est attribué au Trap-Eye de Biobest (Belgique) mis au point en collaboration avec Pats (Pays-Bas). Cette solution globale optimise la surveillance des pièges collants en utilisant des systèmes sans fil qui identifient et comptent les insectes afin de donner une vision globale de leur population.

Trap-Eye utilise les caméras infrarouges du système de vision PATS-C (récompensé d’un Sival d’argent en janvier de cette année, voir notre vidéo iciSival d’argent pour Biobest et son dispositif PATS-C) détectant les petits insectes volants et connecté au PATS-X, une technologie embarquée sur drone assurant la transmission des données. Biobest l’a intégré dans son portefeuille pour favoriser des prises de décisions rapides avec une matrice de surveillance automatisée.

Production de CO2 sur site et sur mesure

Le prix Concept Award revient au Model 5 de Skytree (Amsterdam, Pays-Bas). Cette spin-off de l’agence spatiale européenne ESA en utilise le système d’extraction de CO2 imaginé pour maintenir la qualité de l’air pour les astronautes. La technologie DDAC (decentralized direct air capture) procure une alternative évolutive à la fourniture de CO2 provenant de gisements fossiles. Les modules du Model 5 améliorent l'utilisation de la technologie DAC de captage du dioxyde de carbone propre directement dans l’air ambiant car ils réalisent l’extraction « en décentralisation » (le 1er D) sur le site de l'exploitation pour, ensuite, soit l’utiliser instantanément en production, soit le stocker. Cette technique supprime les émissions de CO2 qui seraient réalisées durant le transport vers la serre de dioxyde de carbone sous forme liquide, une option alternative de fourniture pour l'enrichissement de l'atmosphère ambiante en production.

Un empilement d’unités Model 5 de Skytree (Pays-Bas) pour l’extraction de CO2 dans l’air ambiant sur site et sur mesure. Modularité, installation rapide, intégration facile, production flexible sur mesure… vont séduire les producteurs. ( © Skytree)

 Un verre de serre à faible émissivité

Parmi les six nominés du concours de l’innovation de Greentech 2023 figure le verre Geysir by AGC (AGC Europe, Belgique). Ce verre « flotté » transparent est traité avec un revêtement à émissivité basse (low-E) appliqué sur la surface extérieure durant le process. Grâce à la faible émissivité de cet enrobage pyrolitique, la chaleur générée est maintenue à l’intérieur de la serre, permettant une réduction de 20 % de l’énergie consommée pour le chauffage. Un revêtement antireflet (AR) est appliqué sur les deux faces du panneau de verre pour maximiser la transmission de lumière hémisphérique* et, de la sorte, conserver le même niveau de lumière PAR (rayonnement photosynthétique actif) qu’un verre à teneur faible en fer (un autre type de verre flotté de haute qualité, encore appelé verre ultratransparent). AGC Europe vient de nouer un partenariat stratégique avec la firme suédoise Svensson, leader mondial des écrans de serre.

*La mesure de la transmission hémisphérique (c'est-à-dire sous différents angles d'incidence) de la lumière du soleil est le paramètre le plus important pour évaluer la lumière naturelle dans la serre. 

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement