Login

Convention internationale Fleuroselect accueillie dans l’est de l’Angleterre

Chez Floranova (groupe Syngenta), les congressistes de Fleuroselect ont pu voir les points forts du programme d’hybridation, y compris les introductions pour 2024.

Pour son 52e congrès, le monde de l’obtention florale a été reçu par les firmes anglaises Burpee, Floranova et Fothergill’s. L’occasion de découvrir sur place des jardins et de détecter les futures nouveautés.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

L’organisation internationale Fleuroselect, dédiée aux plantes fleuries ornementales, change chaque année de pays pour son congrès annuel. En 2023, plus de 100 membres (maisons de l’obtention, de la distribution et de la multiplication) venus de onze pays se sont réunis à Stoke-by-Nayland, dans le comté du Suffolk, du 3 au 6 juillet 2023. Cette année, l’évènement a été organisé par Simon Crawford, de la firme Burpee UK. Ce temps constitue une pause relationnelle, marquant le pas sur la concurrence commerciale habituelle. L’occasion aussi de visiter des entreprises d’adhérents établis dans le pays d’accueil, mais aussi et surtout de passer du temps à découvrir les essais variétaux.

Champs d’essai chez Fothergill's Seeds et Floranova

Deux membres de Fleuroselect ont reçu les congressistes.
Chez Floranova (qui fait maintenant partie du groupe Syngenta), les visiteurs ont pu voir les points forts du programme d’hybridation, y compris les introductions pour 2024.

Chez le producteur de sachets de graines Mr. Fothergill’s Seed, le groupe a vu les essais variétaux et a visité les installations de conditionnement et de remplissage les plus récentes. Dans chacun des deux sites, un champ d'essai Fleuroselect permet aux juges d’évaluer les variétés nouvelles soumises cette année par les obtenteurs dans l’espoir – pour 2025 – d’une médaille d'or Fleuroselect et/ou d’un agrément « Protection nouveauté approuvée ».

Jardins Hyde Hall et Floral Fantasia Garden

Le Garden Hyde Hall, jardin de la société royale d’horticulture (Royal Horticultural Society - RHS), a été l’un des temps forts du programme, avec une visite guidée notamment dans le « Dry Garden » dédié aux plantes tolérantes à la sécheresse.

Le Floral Fantasia, jardin créé par Peter Seabrook et parrainé à présent par le secteur de l’horticulture ornementale, a suscité un vif intérêt. Il offre une grande variété de plantes à massifs, y compris de nombreuses lauréates de la médaille d’or Fleuroselect et du trophée FleuroStar.

Ce site était également consacré à la thématique 2023, « Année de la sauge », avec plus de 100 cultivars de Salvia issues de semences et de boutures. Cette sélection fait l’objet de tests pour les prix RHS Awards of Garden Merit.

La biodiversité et l’horticulture

L'extraordinaire jardin historique anglais de la maison Great Dixter (classée monument historique) a fait l'objet d'un audit complet de la biodiversité.

Fergus Garrett, professeur d’horticulture influent et célèbre jardinier en chef pour le site, a illustré comment les animaux en liberté dans la nature et les plantations colorées coexistent. Il estime qu’il y a là un potentiel de modèle pour l’intégration de la préservation de la biodiversité au sein de l’horticulture et du jardinage.

Médaillés d’or Fleuroselect 2024

Des médailles et des certificats ont été décernés à trois obtenteurs, primés par une médaille d’or :
- Klaudia Benary-Redlefsen et Matthias Redlefsen, de Benary, pour Gazania rigens ‘Zany Sunny-Side Up’ ;
- Ard Ammerlaan, de Prudac, pour Lycopersicon esculentum ‘Tiny Temptations’ F1 Orange ;
- Henk van der Velde, hybrideur de Burpee Europe, pour Helianthus annuus ‘Desire’ Red. L’annonce avait été faite en 2023 aux professionnels pour une mise sur le marché commerciale durant la saison estivale 2024.

Elisabeth Sahin (Sahin Zaden B.V.), a été honorée pour son importante contribution au secteur de l’horticulture ornementale. ( © Fleuroselect)

Le congrès à Salzbourg en 2024

Elisabeth Sahin, ex-propriétaire de l'entreprise semencière Sahin Zaden B.V., a été honorée pour son importante contribution au secteur de l’horticulture ornementale. Elle et son défunt mari Kees Sahin sont à l'origine du lancement de nombreux cultivars exceptionnels. Ils ont reçu de multiples récompenses. Un grand nombre de ces obtentions sont encore commercialisées par Takii Seed, dans les gammes « professionnels » et « Home Garden ». Elizabeth Sahin est la première femme à recevoir ce prix prestigieux dans un monde longtemps essentiellement masculin.

Karol Pawlak, de Vitroflora (Pologne), termine – en 2023 – sa cinquième et dernière année en tant que président de Fleuroselect.

En 2024, le 53e congrès annuel de Fleuroselect sera reçu à Salzbourg, en Autriche. Il sera organisé par Renner Young Plants, partenaire du producteur de jeunes plants Florensis, et Gastager GmbH, partenaire de l’obtenteur Selecta One.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement