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Au parc des expositions d'Angers « Ensemble, faire bouger le végétal ! »

Le Salon du végétal à Angers, du 10 au 12 septembre 2024, sera riche en événements autour du végétal, ses super pouvoirs et les évolutions pressenties pour demain.

Le Salon du végétal, à Angers du 10 au 12 septembre, ne devrait pas renier son nom, avec un objectif affiché : « construire le végétal de demain, construire l’essentiel ».

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Le Salon du végétal garde le rythme bisannuel annoncé en 2022 et ouvrira ses portes à Angers (49) du 10 au 12 septembre 2024. « Construire le végétal de demain » signifie pour les organisateurs jouer collectif, entre toutes les parties prenantes, dans une vision à 360°.

Le défi est immense, au cœur des enjeux sociétaux. Ainsi, 300 exposants et les visiteurs professionnels – en production, distribution, commercialisation, aménagement paysager – seront invités à se projeter autour du végétal d’aujourd’hui et de demain, des savoir-faire, de l’évolution des usages, sans oublier les tendances (concepts, commercialisation...). Tous les acteurs de la filière sont concernés, pour « bouger toutes les lignes et les façons de travailler ».
Deux espaces concentreront un grand nombre des interventions et temps forts : le Forum, dans le Cœur végétal, et la Serre, avec nombre de sujets techniques.

> Sur le même sujet : "Le Salon du végétal a retrouvé un élan !"

Parmi les nouveautés majeures cette année :

- un Pôle Arbre(s) et une journée dédiée aux fleurs coupées françaises, une maquette XXL proposant une vision d’une jardinerie de demain...

- un tunnel végétal, immersif, qui jouera avec un nuage, sa « pluie végétale » et la lumière. Une évocation des îlots de fraîcheur et des villes-éponges ;
- la « bibliothèque by Horti’Doc », centre de ressources autour de l’horticulture, qui proposera de nombreux ouvrages scientifiques, techniques, pratiques et historiques dans le domaine du végétal. Ce service sera proposé par les partenaires Astredhor, Inrae, Plante & Cité et SNHF...

L’édition 2024 sera également l’occasion de discuter sur des sujets transversaux tels que la transition climatique, la gestion de la ressource en eau, l'attractivité des métiers, l'intelligence artificielle.

Le Cœur végétal, un espace incontournable

En 2024 comme en 2022, un espace entièrement scénographié accueillera les visiteurs. Son ambition est de valoriser, et pourquoi pas sublimer, les multiples usages du végétal « au service des hommes et du territoire ». Ce Cœur végétal (dans le Grand Palais) va s’agrandir pour être encore plus pédagogique, annoncé interactif et militant afin de mettre en avant les « super pouvoirs du végétal », en « immergeant les visiteurs dans la richesse et le potentiel des plantes d’ornement ». Le végétal sera ausculté aussi bien en tant que facteur de bien-être et acteur de la transition climatique. Ce Cœur sera le lieu d’inspirations, d’innovations et de projections, pour des clés de lecture sur les tendances, les nouveautés, un avenir plus vert...

Malgré un printemps et un début d’été 2024 pluvieux, l’eau sera le fil conducteur de cette édition, notamment sur les scènes de jardin et sur la place du marché.

Sont à découvrir huit scènes de jardins, des propositions de solutions végétales créées avec des écoles et des maîtres d’œuvre partenaires coordonnées par le collectif Vent d’Ouest : une pause fleurie, l’assiette de jardin, une « Renais’sens », un nid douillet, un jardin faunistique, « On n’en perd pas une goutte », des « Sol’utions » et des fenêtres sur le sauvage...

L’intelligence artificielle (IA), pour quoi faire ?

Que peut apporter l’IA à la filière ? Pour tenter de répondre à cette question, une grande conférence sur l'intelligence artificielle, par Gilles Babinet, entrepreneur et « champion digital », abordera sous un angle concret la transition des entreprises et métiers, et ses impacts sur les stratégies de distribution, mardi 10 à 18 h (sur inscription), suivie d’une soirée rassemblant exposants et visiteurs.

Deux « master class » apporteront des conseils pratiques aux producteurs, concepteurs et distributeurs, pour appréhender les outils de l’IA, ses fonctionnalités et le cadre de son utilisation pour le végétal. Des démonstrations en live de quelques outils conventionnels comme Photoshop, Firefly, Midjourney, Wix studio, ChatGPT… illustreront « une application “no code” jusqu’à la génération d’images photoréalistes en contexte, en passant par les chatbots et les erreurs à ne pas commettre. Mardi 10 à 14 h dans la Serre, et jeudi 12 à 11 h 45 dans le Forum (attention, sur inscription et par groupe d’une douzaine de personnes).

La jardinerie et la distribution plus globalement feront l'objet de prospectives, d'expériences immersives, afin de redonner plus d'envie de végétal aux consommateurs. (© IA)

Imaginer le végétal, demain : une immersion totale pour se réinventer

Manuel Rucar, du cabinet Chlorosphère, spécialiste des tendances et initiateur de nouvelles visions autour du végétal, a imaginé un ensemble de « master class, conférence plénière, livre blanc et maquette XXL sur la jardinerie et la distribution de demain ».

À découvrir sur place :
- une étude sur les tendances 2025-2026 du végétal, mardi 10 à 17 h dans le Forum ;
- un livre blanc, état des lieux des typologies de consommateurs, réalisé à partir d’une enquête qualitative et quantitative, pour mesurer le poids relatif de chaque catégorie et ses habitudes. Mardi 10 à 10 h 30, dans la Serre, mercredi 11 et jeudi 12 à 13 h 15 dans le Forum.

Par ailleurs, un véritable « espace retail 2.0 » sera dédié à la distribution et aux tendances autour de la commercialisation du végétal dans le futur. Un travail prospectif mais réaliste est annoncé, à partir d’un comité qui a apporté ses regards et expertises croisées afin d’imaginer « le modèle idéal tel qu’il pourrait être proposé si nous repartions d’une page blanche ».

Pour une première, le salon accueillera « Renatura », concept « open source » de « LA » jardinerie de demain. Une maquette de 25 m2 mélangera le numérique, le visuel et même le réel, pour mettre les visiteurs en immersion dans des idées innovantes, sans oublier d’aborder des modèles économiques. Pour cette maquette, des plasticiens se sont inspirés des techniques des « imagineers », métier à suivre.

Par ailleurs, une Marketplace (en physique dans le Cœur végétal, en virtuel via l’appli) présentera 300 valeurs sûres de l’offre végétale des exposants, en îlots thématiques : floraison remarquable, décor permanent, favoriser la biodiversité, couvrir les toitures, les murs et autres supports, rafraîchir le territoire, dépolluer et assainir les sols, l’eau...

Des conférences techniques dans La Serre

Pour compléter un programme déjà chargé, le site baptisé "la Serre", à l'intérieur du salon, durant les trois jours, proposera une multitude d'interventions.

À noter parmi les sujets annoncés :
- "Réduire sa consommation de plastique : atouts et contraintes des poteries zéro déchet" et "Poteries zéro déchet : retours d’expérience en production et sur des chantiers d’aménagements paysagers", proposés par Valhor ;
- Plant InterCluster (PIC), la collaboration européenne comme source d’innovation ;
- "Intégrer les composantes sol, plante et microclimat pour un pilotage plus efficient de l’irrigation", par l'Institut Agro Rennes-Angers ;
- "De l’analyse du cycle de vie du produit à la stratégie d’écoconception", par le CNPH-Piverdière ;
- "L’eau vue par les plantes" ; "Préadaptation des plantes au stress hydrique : retour d’expériences sur pétunia, tomates et hortensia" ; "Le guide de bonnes pratiques pour économiser la ressource en eau", trois sujets par l'institut technique Astredhor ;
- "Si on pouvait cultiver l’eau ?", par Samuel Bonvoisin ;
- "Les bienfaits inattendus des gazons", par l'Union française des semenciers (UFS)...

Les formations et l’emploi, enjeux pour toute la filière

L’espace emploi veut faire découvrir les métiers du végétal, mais aussi accompagner les entreprises dans leurs démarches.

Comme au salon Sival et depuis l’édition du Salon du végétal il y a deux ans, un espace sera dédié aux métiers durant les trois jours de l’événement. Ainsi, plusieurs acteurs et organismes (Apecita, Ocapiat, Part’Age Emploi, Jobagri, Forval) saisissent l’occasion de ce salon professionnel pour proposer plusieurs rendez-vous et temps forts,

Cette année, il s’agira en particulier de mieux appréhender les attentes des nouvelles générations, pour mieux recruter.

Parmi les thématiques annoncées à la mi-août…
- Pour les entreprises :une table ronde autour de la transmission d’entreprise, les enjeux de l’emploi et du recrutement dans un contexte de nouvelle génération et de marque employeur, les dispositifs d’accompagnement, comment et pourquoi déterminer la raison d’être de son entreprise, développer son entreprise en s’appuyant sur les compétences à temps partagé d’un senior, le management des hommes, ou encore la santé mentale et la performance du dirigeant ;
- pour les étudiants et candidats à l’emploi :unSerious Game (jeu en équipe) à la découverte d’innovations et de leurs impacts ; une découverte des métiers du végétal grâce à un casque et à la réalité virtuelle ;
- pour tous :des offres d’emploi à retrouver sur l’application web et mobile du salon, des enjeux de l’emploi dans la chaîne de valeur du végétal et les compétences d’avenir…

 À noter :
- retrouvez les lauréats et nominés du concours Innovert, ils seront exposés les trois jours dans le Cœur végétal. Remise des prix mardi 10 h à 11 h 30, dans la Serre, hall Ardesia, à lire ici : "Le palmarès Innovert® 2024 est dévoilé"
- Manuel Rucar, grand témoin pour les 60 ans du Lien horticole, qui aborde les nouveaux métiers et l’évolution à la fois de la production et de la distribution des végétaux d’ornement (cf. LLH n° 1136 de juin 2024 et en vidéo : "L’œil de Manuel Rucar, grand témoin, sur la filière horticole") ;
- Voir l’appli et Internet (salonduvegetal.com) pour le programme complet et ses mises à jour, avec des filtres pour une recherche thématique ou chronologique.

Plus sur nouveautés 2024 :
. une journée de mobilisation pour les fleurs coupées françaises ;
. et un pôle arbres.

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