IPM ESSEN 2025 : DES FRANÇAIS VISIBLES ET INNOVANTS (2E PARTIE) L'Hexagone bien représenté au salon mondial de l’horticulture
Réunis par l’interprofession Valhor sous la bannière Choose France, ils étaient cette année à nouveau bien présents dans deux halls au cœur de leurs activités respectives, l'horticulture et la pépinière.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Le tout nouvel espace « Gardener’s Forum » au sein du salon avait pour ambition d’offrir aux horticulteurs et pépiniéristes un espace d’échange autour des jeunes plants et des innovations variétales : tendances, bonnes pratiques...
> Retrouvez ici la 1re partie : "IPM Essen 2025 : visitorat record et qualitatif"
Plusieurs exposants français se sont saisis de cette opportunité pour mettre en avant leurs particularités. Ainsi, les pépinières Renault, Turcieflor, Ernest Turc et Maison Barrault ont présenté conjointement les avantages à travailler avec des producteurs des Pays de la Loire.
Les Pépinières La Forêt, de leur côté, ont témoigné de leurs démarches et innovations, en termes de durabilité dans la production de jeunes plants.
Prix du mérite pour Javoy Plantes
La première journée du salon IPM Essen se clôture chaque année par la cérémonie de remise des prix de l’International Grower of the Year (producteur international de l’année), distinguant des entreprises horticoles faisant preuve d’innovation et de bonnes pratiques.
La pépinière Javoy Plantes, qui fêtait ses 40 ans en 2024, désormais reconnue « entreprise à mission », y a été récompensée d’un prix du mérite pour sa capacité à questionner les métiers et l’entreprise de demain.
Elle participe à IPM Essen depuis quatorze ans : « C’est le chemin le plus court pour se développer à l’international. Nous avons construit notre développement export, quasi uniquement grâce à IPM Essen », précise Marie-Laure Javoy-Laurine, cogérante. Cette fois-ci à IPM, Javoy Plantes mettait particulièrement l’accent sur sonsystème breveté ICO (voir ici), permettant une implantation et un entretien facilités des plantes grimpantes en façade de bâtiments. Celles-ci sont cultivées sur un support en acier, combiné à un système de poulie permettant de les redescendre à la demande. « Grâce à cette proposition clés en main, on offre une solution simplifiée de végétalisation urbaine. Cela simplifie aussi largement le transport des plantes », rappelle Marie-Laure Javoy-Laurine, qui présentait déjà ce concept au Salon du végétal en septembre 2024 (en vidéo : "ICO, solution de végétalisation du bâti"). Un système qui a reçu un écho favorable auprès des contacts pendant le salon. Les premiers systèmes seront installés, en France et en Europe, au cours du premier semestre 2025.
De bonnes raisons d’exposer ensemble
À IPM Essen, les exposants français solidifient leurs ventes et leurs achats. Ils étoffent leurs réseaux pour continuer à faire progresser leur entreprise.
Certains acquièrent une augmentation de leur crédibilité et de la réputation de leur savoir-faire. Le salon ouvre des perspectives internationales difficilement accessibles en France, en particulier pour les petites et moyennes entreprises qui ne disposent pas d'une équipe commerciale importante.
« Ce salon est une vitrine mondiale pour l'horticulture française : plus nous sommes nombreux, mieux nous la représentons », estiment les exposants.
Certains Français choisissent d’exposer en indépendant, d’autres dans l’un des deux pavillons France, notamment pour la simplification logistique et la visibilité. Quelques-uns de ces derniers témoignent : « La Team France est passionnée et enthousiaste ! Choose France, c’est l’assurance d’une visibilité qui autrement serait difficile à atteindre » ; « Tout est pris en charge. C'est le plus grand des salons que nous organisons, mais le plus facile à installer et à gérer » ; « L'accès et l'organisation des rencontres de presse sont très utiles » ; « On pose sa valise ! Nous bénéficions d'un accompagnement en amont et d'une mise en valeur de nos entreprises et de nos offres à l’occasion du salon ».
Matthieu Velé, pour l’entreprise Ernest Turc, estime que « IPM permet de vendre à une diversité de clients d’horizons différents – permettant à nos entreprises de diversifier leur clientèle et de réduire nos risques – et d'apprendre au contact des meilleurs producteurs, obtenteurs, industriels et commerçants mondiaux ».
Mark Hodson, pour Turcieflor, choisit de participer à IPM Essen « pour accéder plus facilement aux clients, aux producteurs et aux partenaires du monde entier. C’est le plus grand rassemblement d'acteurs de l'horticulture au monde sous un même toit. Les visiteurs présents veulent discuter sérieusement et passer des commandes, ils ne sont pas de simples visiteurs ».
Ce salon permet « une veille concurrentielle et technologique », complète Jean-Yves Coubault, pour Sicamus, spécialiste de l'hortensia.
Tous souhaitent renouveler leur participation aux pavillons France pour IPM Essen 2026, du 27 au 30 janvier.
Pour en savoir plus : IPM 2025, première partie
Pour accéder à l'ensembles nos offres :