La nouvelle édition du Festival des jardins à Arc-et-Senans (25), de début juin à fin octobre, est dédiée cette année à la découverte de neuf nouveaux « îlots de fraîcheur végétaux », pensés par des étudiants en paysage. L’idée est de faire avec l’existant pour profiter d’un développement végétal plus installé, plus luxuriant et ainsi de créer les conditions favorables au développement de la biodiversité. Les organisateurs assurent que les résultats sont déjà probants et seront à observer dès l’inauguration du festival, le 2 juin prochain.
L’événement se déroule au sein d’un site très original, la Saline royale, en forme de deux demi-cercles.
Une grande participation des étudiants et écoles
Ce festival, qui existe depuis 2001, est un ambitieux projet pédagogique, à la fois fresque végétale et terrain d’expérimentation, espace de création et lieu de formation. Chaque année, une vingtaine d’établissements scolaires participent à la mise en œuvre, avec l’accompagnement de l’équipe jardin de la Saline royale (à lire aussi : "Le Festival des jardins de la Saline royale associe pédagogie et territoire local").
Du titulaire du certificat d’aptitude professionnel (CAP) au paysagiste concepteur, des élèves et étudiants de niveaux différents contribuent à la réussite du festival. La conception des jardins est confiée aux étudiants des écoles nationales de paysage, tandis que la réalisation est assurée par les écoles régionales.
D’autres écoles spécialisées peuvent également exercer leur savoir-faire dans des domaines variés, tels que la ferronnerie, la céramique, le design, la vannerie, la sculpture ou le travail du bois…
Des jardins permanents et pédagogiques
Au-delà du fstival, la Saline royale comprend trente jardins permanents à explorer toute l’année sur 13 ha de visite, offrant différentes ambiances : les prairies, le labyrinthe de miscanthus, le jardin de l’Arc jurassien, le jardin de la dormance, des cryptogames ou encore une forêt comestible. Une douzaine de jardins pédagogiques sont propices à des ateliers, dont les thématiques font écho aux jardins en mouvement de Gilles Clément : jardin des couleurs et des odeurs, jardin de plantes médicinales et aromatiques, jardin de céréales anciennes, potager en permaculture participent à la transmission des connaissances.
Gestion différenciée et zéro phyto
L’équipe responsable l’assure : « Depuis l’inauguration du Cercle immense en juin 2022, les espaces et les végétaux prennent vie peu à peu grâce à une gestion différenciée qui favorise la biodiversité à la Saline royale. La priorité accordée au respect des ressources naturelles du site constitue à la fois un défi, une source de créativité et un tremplin d’apprentissage pour les étudiants : limiter au maximum l’imperméabilisation des sols, utiliser le paillage pour limiter l’assèchement des sols, développer le système de compostage au sein du site, privilégier les matériaux locaux et les espèces végétales ne nécessitant pas d’arrosage…Classée espace naturel sensible et labellisée refuge LPO, la Saline royale est gérée en zéro phyto depuis 2014. »
Plus sur le blog jardins-saline royale
Retrouvez des articles du eLien horticole sur le même sujet : "La Saline royale : des jardins pédagogiques".
À lire également : "Des jardins pédagogiques et en mouvement"