Innovation végétale Obtentions florales : les enjeux de toute une filière
La Breeders & Distributors Conference a rassemblé, début décembre 2024 aux Pays-Bas, près de soixante leaders dans la sélection variétale et la distribution de nouveautés en plantes d’ornement. L’occasion de parler enjeux actuels et futurs.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Obtenteurs et distributeurs ne sont pas que des concurrents sur le marché mondial. Leur organisation Fleuroselect offre plusieurs temps forts dans l’année pour partager leurs problématiques*, dont une conférence annuelle.
Les 4 et 5 décembre 2024, à Deventer, aux Pays-Bas, la Breeders & Distributors Conference s’est concentrée sur les opportunités et défis futurs : la durabilité, la coopération, ainsi que la gestion des données et l’intelligence artificielle.
Les experts ont expliqué comment maintenir la réussite et la pertinence d’une entreprise malgré l’évolution rapide du marché, préparant le terrain pour un dialogue et une collaboration constructifs.
Alternatives à la tourbe, traçabilité des process de sélection
La conférence a débuté par les aspects de durabilité.
Marcel Hubers, de Syngenta Professional Solutions, a souligné qu’une approche en amont, préventive, pour assurer la transition d'une protection phytosanitaire chimique vers une protection biologique, devenait de plus en plus importante.
Sören Affeld, PDG de Stender Substrate, a mis en avant les innovations en matière de substrats. Il a indiqué que les choix des détaillants détermineront largement la transition vers des produits sans tourbe.
Raimon Loman, responsable du développement durable chez Dutch Flower Group, a fait part de l'engagement de son entreprise pour des produits à la traçabilité 100 % garantie. Il a insisté sur la nécessité de conformité des hybrideurs, qui doivent certifier leurs process de sélection et mesurer leur impact environnemental.
L’union des forces, le marketing produit…
La coopération préconcurrentielle et le storytelling ont aussi été abordés lors d’un après-midi chez Schoneveld Breeding. Peter van de Pol, de Schoneveld, et Joost Kos, de Royal van Zanten, ont expliqué en quoi une approche collective comme celle de la fondation Breeding Accel (voir encadré) offre des avantages stratégiques.
Pour sa part, Teunis Sikma, de Fresh Forward, a mis en évidence l’intérêt du développement des marques-produits, comme les pommes Magic Star, pour renforcer les liens avec les détaillants.
La journée s'est terminée par une visite guidée des installations de stockage de semences de Schoneveld et du laboratoire moléculaire de Breeding Accel.
Prévenir les cyberattaques, intégrer l’IA…
La seconde journée a été consacrée à la gestion des données et à l’intelligence artificielle (IA).
Matthias Redlefsen, directeur général de E. Benary, a fait part d’une cyberattaque d’ampleur qui a perturbé les opérations de l’entreprise. Il a insisté sur la nécessité de mettre en place des mesures proactives de cybersécurité**. Josephine van Luik, du Greenport Cyber Resilience Center, a présenté des conseils pratiques de prévention et a insisté sur l’importance de la sensibilisation des employés.
Les scientifiques Erik Pekkeriet et Manya Afonso, de l’université de Wageningen, ont dévoilé les avancées en matière d’utilisation de l’IA dans le domaine de la recherche génétique des plantes ornementales, et Mon-Ray Shao, de Dümmen Orange, a montré l’efficacité de l’IA pour accélérer et améliorer les procédés d’hybridation.
Prochain rendez-vous : la Breeders and Distributors Conference se tiendra la première semaine de décembre 2025.
*dont les FlowerTrials et la compétition FleuroStar en juin.
**NDLR : toutes les entreprises, de toutes tailles, sont concernées.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :