Ets Ottenwaelder A soixante ans, toujours des projets en tête
Les établissements Ottenwaelder Frères, connus pour leurs productions de plantes en pots fleuries, en particulier les poinsettias, bégonias, cyclamens ou hibiscus, ont inauguré pour leur soixantième année d’existence une nouvelle serre de production de 3 000 m2. Un événement organisé avec l’appui de Ducrettet, qui a géré l’essentiel de la logistique.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Passer le cap des 60 ans et inaugurer une nouvelle serre, deux événements pas si courants aujourd’hui pour des entreprises de production horticole, vaut bien une petite fête. C’était en tout cas l’avis d’Ollivier, Jean-Marie et Thierry Ottenwaelder, qui avaient invité quelque 200 personnes, clients de l’entreprise, collègues horticulteurs ou fournisseurs à participer à ce double événement, à Fréjus, le 20 novembre.
Si la création de l’entreprise Ottenwaelder Frères remonte à 1989, il y a donc trente ans, Roger Ottenwaelder, le père des trois frères qui dirigent aujourd’hui l’établissement a créé la première unité de production de plantes vertes, en 1959. Il s’agissait alors de cultiver des Ficus, Philodendron, Nephrolepis ou Hedera. L’histoire de la famille avec l’horticulture remonte même plus loin, puisque le grand-père Joseph avait créé en 1921 un magasin de fleurs à Strasbourg…
En 1992, l’entreprise se met à produire des plantes fleuries, impatiens de Nouvelle-Guinée, Gerbera, euphorbes, kalanchoés, et déjà des cyclamens, poinsettias ou hibiscus, qui forment aujourd’hui de grosses quantités de production. En 1997, l’entreprise ne produit plus que des plantes fleuries, et va agrandir, par tranches successives l’unité de production de Fréjus pour la porter aujourd’hui à 23 000 m2 couverts. En 1989, la construction d’une serre avec sol béton subirrigant constituait à l’époque une petite révolution technologique.
Une serre au climat plus frais et facile à gérer
Cette année, c’est sur une serre Vermako d’un peu plus de 3 000 m2 qu’Ollivier, Jean-Marie et Thierry ont jeté leur dévolu. Ils ont découvert l’outil l’an dernier et se sont dit qu’il était ce dont ils avaient besoin. Le sol couvert du système ErfGoed permet à l’eau de monter plus rapidement dans la culture et d’assurer ainsi un arrosage plus rapide et plus précis. La couverture à double paroi gonflable qui s’ouvre sur un côté du faîtage et les côtés également entièrement ouvrables permettent de conserver une température d’environ 3 °C inférieure aux autres serres en été, ce qui fait la différence pour certaines cultures. Cet abri est destiné à accueillir une succession de trois cultures, hibiscus, puis Cyclamen puis poinsettia pour la fin de l’année. En hiver, il est chauffé par un système de chauffage au sol et des aérothermes.
Cette serre, que nous présenterons en détail dans une édition papier de 2020, vient compléter les 12 000 m2 de serre verre et 8 000 m2 de double-parois gonflables que comptaient déjà l’établissement. Elle vient s’insérer dans le process de production actuel qui vise à mettre sur le marché des plantes en pots de qualité certifiées Plante Bleue et Fleurs de France. Et est une preuve tangible que la production française continue d’avancer et de croire en l’avenir, même à 60 ans !
Pascal FayollePour accéder à l'ensembles nos offres :