«Franklin» et «Eunice» Les tempêtes s’en sont prises également à l’horticulture
Les très fortes bourrasques, le week-end des 20 et 21 février derniers, ont causé des dégâts importants dans le nord de la France, mais surtout aux Pays-Bas et en Allemagne.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
La série de deux tempêtes successives a provoqué des dégâts en France, en Allemagne et aux Pays-Bas.
En France, l’assureur Gartenbau-Versicherung a enregistré de nombreux sinistres, surtout en provenance des Hauts-de-France. Le volume total des indemnisations est actuellement estimé à un demi-million d’euros dans l’Hexagone. « Certains chefs d’exploitation étaient encore sous le choc lorsqu’ils nous ont contactés dès le week-end, constate Hervé Billon, délégué régional qui a répondu aux appels. L’un de nos assurés, horticulteur, a mesuré une vitesse de vent de plus de 147 km/h sur sa station météo, avant que celle-ci ne soit également victime de la tempête. Une multichapelle plastique a été tellement endommagée qu’elle devra sans doute être entièrement reconstruite. Heureusement, de nombreuses réparations ont déjà pu être entamées, de sorte que les dommages aux cultures devraient rester très limités. »
12 M€ de dégâts dans le nord de l’Europe
Lors des gros dégâts survenus en Allemagne et aux Pays-Bas, la tempête a surtout endommagé des cultures sensibles qui sont pour certaines complètement perdues. Les montants estimés par Gartenbau-Versicherung s’élèvent bien au-delà de ceux pour la France : ils atteindront au total jusqu’à 12 millions d’euros.
Thierry Grange, Hortisécur (GBV)Pour accéder à l'ensembles nos offres :