«Franklin» et «Eunice» Les tempêtes s’en sont prises également à l’horticulture

Les rafales ont entièrement arraché la toiture de cette chapelle, ouvrants compris. ©GBV
Les rafales ont entièrement arraché la toiture de cette chapelle, ouvrants compris. ©GBV

Les très fortes bourrasques, le week-end des 20 et 21 février derniers, ont causé des dégâts importants dans le nord de la France, mais surtout aux Pays-Bas et en Allemagne.

La série de deux tempêtes successives a provoqué des dégâts en France, en Allemagne et aux Pays-Bas.

En France, l’assureur Gartenbau-Versicherung a enregistré de nombreux sinistres, surtout en provenance des Hauts-de-France. Le volume total des indemnisations est actuellement estimé à un demi-million d’euros dans l’Hexagone. « Certains chefs d’exploitation étaient encore sous le choc lorsqu’ils nous ont contactés dès le week-end, constate Hervé Billon, délégué régional qui a répondu aux appels. L’un de nos assurés, horticulteur, a mesuré une vitesse de vent de plus de 147 km/h sur sa station météo, avant que celle-ci ne soit également victime de la tempête. Une multichapelle plastique a été tellement endommagée qu’elle devra sans doute être entièrement reconstruite. Heureusement, de nombreuses réparations ont déjà pu être entamées, de sorte que les dommages aux cultures devraient rester très limités. »

12 M€ de dégâts dans le nord de l’Europe

Lors des gros dégâts survenus en Allemagne et aux Pays-Bas, la tempête a surtout endommagé des cultures sensibles qui sont pour certaines complètement perdues. Les montants estimés par Gartenbau-Versicherung s’élèvent bien au-delà de ceux pour la France : ils atteindront au total jusqu’à 12 millions d’euros.

Thierry Grange, Hortisécur (GBV)
Ce contenu est réservé aux abonnés du Lien Horticole
Je suis abonné
Je me connecte
Je ne suis pas abonné
Je découvre