Signée lors de Jardins, jardin Le paysage dispose d’une nouvelle convention nationale d’objectif de prévention
Le document signé entre l'Union nationale des entreprises du paysage et la Mutualité sociale agricole vise à renforcer et financer des actions de prévention des risques et à améliorer le bien-être des salariés.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Signée tous les cinq ans, la CNOP, Convention nationale d’objectif de prévention, permet à l'Union nationale des entreprises du paysage (Unep) de mettre en place des contrats de prévention avec la Mutualité sociale agricole (MSA) et d’être accompagnées pour améliorer les conditions de travail de leurs salariés. La dernière mouture en date a été signée durant la manifestation parisienne Jardins, jardin aux Tuileries, début juin.
Grâce à ce document, il suffit à l’entrepreneur du paysage intéressé de contacter son préventeur MSA pour construire un plan de prévention des risques. Une prise en charge financière partielle est prévue, jusqu’à 50 % du montant total de la part prévention. Les aides allouées sont en moyenne de 20 000 € et les actions mises en place avec les préventeurs peuvent prendre diverses formes : aide au déménagement d’entreprise, installation de portes automatiques ou encore aide au remplacement du parc de véhicules thermiques au profit de l’électrique.
Les conditions à remplir :
- employer un effectif supérieur ou égal à 0,5 salarié en équivalent temps plein (ETP) et inférieur ou égal à 199 salariés ETP ;
- être affiliés au régime de protection sociale agricole (branche ATMP), c’est-à-dire relevant de la MSA, qui est le régime de protection sociale obligatoire des personnes salariées et non salariées des professions agricoles ;
- être à jour des cotisations et obligations sociales ;
- exercer des activités spécifiques au secteur « Entreprises du paysage ».
Les trois quarts des financements pour le paysage
En renouvelant sa signature, l’Unep dit viser à « offrir un plan de prévention complet et en adéquation avec la situation de chaque entreprise, adhérente à l’Unep ou non ». Son objectif principal sera « d’irriguer l'ensemble des dimensions professionnelles des entreprises du paysage, plutôt que de prioriser quelques risques seulement, et ainsi de rendre les entreprises plus attractives en matière de conditions de travail ».
Son président, Laurent Bizot, se réjouit de cette signature : « Je suis convaincu que cette nouvelle version de la CNOP sera bénéfique pour le secteur du paysage ! Nous encourageons vivement nos entreprises à signer un contrat de prévention si ce n’est pas déjà fait. Nos métiers peuvent être exposés à certains risques ; il est donc capital d’être proactif sur la prévention de ces derniers, en sachant que cela ne pourra que renforcer leur attractivité. La bonne nouvelle, c’est que nos entreprises se montrent assez exemplaires et motrices sur le sujet : 75 % des financements mobilisés dans le cadre de la précédente convention étaient destinés au secteur du paysage. Celles qui ont pu y avoir recours se sont montrées particulièrement satisfaites des actions mises en place grâce à leur préventeur. »
Pour accéder à l'ensembles nos offres :