Login

Expériences en management Se motiver et motiver ses collaborateurs

Une des problématiques qui préoccupent le plus les horticulteurs, le management, a été abordé à Syntech Anjou sous forme d’ateliers autour du leadership et la motivation des collaborateurs.

Au-delà des nouveautés et concepts, la journée technique Syntech Anjou de Syngenta Flowers a consacré un temps fort au management. Les participants ont été invités à s’interroger sur « les angles morts du leadership ».

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Les journées techniques abordent aussi bien des aspects de production que des problématiques de gestion d’une entreprise. C’est le cas de l’édition 2024 de Syntech organisée à Sainte-Gemmes-sur-Loire, près d’Angers. Dans un précédent article (voir « Innovation variétale, Syntech : après la Bourgogne, l’Anjou »), nous avons présenté les nouveautés en plantes à massifs et vivaces mises en avant par l’obtenteur Syngenta Flowers.

Les derniers étés ayant été marqués par des épidodes de canicules, l’entreprise fait le pari de mettre à nouveau en avant son concept en faveur des plantes utiles pour gérer les périodes chaudes.

« Heat Lover », et/ou… « Rain Lovers » ?

Comme l’an passé, l’obtenteur a donc repris une petite déclinaison de cultivars intéressants dans la thématique « Heat Lovers », un concept marketing rassemblant au total quelque 180 plantes supportant bien la chaleur et/ou la sécheresse. À retrouver ici.

Il s’agit d’aider les producteurs et détaillants à mieux faire connaître auprès de la clientèle finale les plantes faciles, demandant moins d’entretien et moins d’arrosage…, quand les années sont à la canicule.

Les genres et espèces sont pour l’essentiel connus des professionnels, mais méritent d’être mieux mis en valeur, associés avec des éléments d’information et des visuels pour être mieux remarqués. Le sujet était très à-propos l’an passé (le concept avait déjà été présenté en Bourgogne) avec un été particulièrement chaud… À voir si la démarche sera pertinente cette année ou s’il faut prévoir une gamme alternative pour les étés particulièrement arrosés. Pourquoi pas des « Rain lovers », ou des « Heat & Rain Lovers » ? Eternelle question avec les dérèglements climatiques qui bouleversent nos repères.

La gamme Heat Lover s’adresse à clientèle finale qui recherche les plantes faciles, avec moins d’entretien, et moins d’arrosage… (© Syntenta Flowers)

Leadership et motivation

La journée technique annuelle Syntech est complétée par un temps fort pratico-pratique. L’an passé, les participants avaient pu réviser les modalités pour bien réussir une pulvérisation (calcul des doses, réglage de l’avancement, contrôle d’une bonne densité…) et voir en action le petit robot autonome de manutention HV-100, utilisé pour le distançage de pots.

Cette année, à la suite d’une enquête auprès de ses clients angevins, Syngenta avait pu noter une des problématiques qui préoccupent le plus les horticulteurs : le management.

Grâce à un intervenant extérieur, qui se fonde sur la méthode Dale Carnegie, les participants ont pu participer activement à un atelier-conférence sur « les angles morts du leadership », dont fait partie le sujet de la motivation des collaborateurs. Tout le monde est concerné. L’animateur a su à la fois donner des faits marquants et des statistiques sur les difficultés du management et les relations professionnelles. Mais aussi trouver des temps d’échanges pour que les participants, par petits groupes aux statuts mélangés, puissent partager leurs expériences. Sans impliquer nommément des personnes, il est possible de réfléchir à nos comportements réciproques. Au menu : questionnements, prise de recul, humour et gentilles taquineries pour un sujet qui aurait pu être conflictuel.

Celles et ceux qui veulent aller plus loin et découvrir la méthode peuvent se référer au livre blanc téléchargeable mais rien ne vaut un atelier en situation.

D’ici à une prochaine édition, dont la région n’est pas encore annoncée, Syngenta Flowers donne rendez-vous au Salon du Végétal 2024, du 10 au 12 septembre, avec ses nouveautés, dans le hall Novaxia, stand 330.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement