Solidarité La filière toujours investie, en particulier pour l’Ukraine

Désormais, en plus des jonquilles contre le cancer, le réseau de fleuristes Carrément Fleurs s’est investi pour l’Ukraine via les ventes de ses fleurs bleues et jaunes. ©Carrément Fleurs
Désormais, en plus des jonquilles contre le cancer, le réseau de fleuristes Carrément Fleurs s’est investi pour l’Ukraine via les ventes de ses fleurs bleues et jaunes. ©Carrément Fleurs

La guerre, ce n’est pas qu’un événement lointain… des horticulteurs sont directement touchés. Les réseaux sociaux permettent de savoir que ce n’est pas seulement virtuel… Et les fleurs font partie des symboles

Jeudi 10 mars, sur LinkedIn, Brand Wagenaar lançait un appel : « Vous devez voir les publications Instagram* de cette jeune horticultrice installée en #ukrain. En un instant elle a tout perdu, son témoignage est poignant. Elle aura besoin d’aides pour reconstruire ».

Analyste expert des filières horticoles, Brand Wagenaar avait quelques jours auparavant relayé une photo de femmes soldats avec des fleurs de tournesol accrochées à leur chignon, sous le béret : « L’Ukraine est le premier producteur et exportateur mondial de graines de tournesol. Les femmes soldat défendent leurs pays et leurs valeurs. Peu avant le début des combats, elles ont défilé avec fleurs bleues et jaunes aux couleurs de leur pays. Le 8 mars sera la journée internationale des femmes. Pensons à elles ». Et Adrien Moreau, de la société FPB - Formidable Plant Breeders, de commenter : « J’ai lu un article présentant une vieille femme distribuant des graines de tournesol aux soldats ukrainiens pour qu’ils les mettent dans leur poche. Ainsi, s’ils venaient à chuter, des fleurs pousseraient à l’endroit précis de leur mort ».

Sans penser systématiquement au pire, et dès aujourd’hui, les appels à soutien et les actions se multiplient.

Une jeune horticultrice ukrainienne a lancé un appel à l’aide pour son exploitation qui a été incendiée. ©villaverde.farm

Carrément Fleurs se mobilise pour l’Ukraine

Aux premiers confinements dus à Covid 19, la filière horticole s’était mobilisée. Chez Florensis, toujours sur LinkedIn, un message annonce « De tout coeur et avec tout notre esprit, nous sommes avec le peuple d’Ukraine. Tous les profits sur les ventes de notre pensée EVO ‘Mini Morpho’ seront donnés à une chaîne de solidarité alimentaire, pour des soins médicaux et de l’eau potable. #nowar”. Plusieurs initiatives sont mises en avant ici et là, et en particulier aux Pays-Bas.

En France, de son côté, Carrément Fleurs s’est organisée. Du 7 au 15 mars 2022, la franchise de points de vente fleuristes a lancé une opération en soutien à la population Ukrainienne. Dans l’ensemble des magasins, chaque rose bleue et jaune achetée au prix de 2,90 €, en magasin ou sur le site internet www.carrementfleurs.com a permis de reverser 1 euro à l’association humanitaire ukrainienne Giro555 : « La somme contribuera à aider les victimes de la guerre. Nous souhaitons donner la possibilité à chacun de nos clients de contribuer à cette démarche et d’apporter facilement leur soutien par un geste simple lors d’un achat plaisir ».

La pensée EVO ‘Mini Morpho’ participe à une chaîne de solidarité. ©Florensis

Des jonquilles pour le cancer, des graines pour les Restos du cœur

La clientèle est déjà habituée à se mobiliser chaque année puisque ce n’est pas la première initiative de Carrément Fleurs. Chaque année depuis 7 ans, l’enseigne reverse 2 euros à l’occasion de l’opération annuelle « Une Jonquille contre le cancer » pour tout achat de jonquilles, en magasin ou sur son site internet. Le soutien revient à l’Institut Curie. En 2022, l’édition a été dédiée aux cancers des adolescents et des jeunes adultes. D’après l’Institut Curie, 1 700 nouveaux patients/an âgés de 15 à 24 ans en France nécessitent une prise en charge et des traitements spécifiques.

En 2021, l’enseigne a récolté 11 580 euros grâce à l’achat de 5 790 bouquets de jonquilles. Depuis sa première participation à l’opération en 2016, Carrément Fleurs a collecté 49 368 euros en faveur de cette cause.

De son côté, Vilmorin Jardin s’est engagé depuis 2014 en faveur des jardins d’insertion des Restos du Cœur, en couvrant l’intégralité de leurs besoins en semences, grâce au don de 20 000 à 30 000 sachets/ an. Chaque année, plus de 300 tonnes de fruits et légumes sont cultivés avec ces graines, grâce aux salariés en insertion des 45 Jardins répartis sur toute la France.
Les Jardins du Cœur, sont des ACI (Ateliers et chantiers d’insertion) qui accueillent des personnes sans activité, très éloignées de l’emploi (rupture sociale et isolement, problématiques de santé, de mobilité, de logement...).

Odile Maillard

* https://www.instagram.com/villaverde.farm/ et https://lnkd.in/euN4mx8j

Ce contenu est réservé aux abonnés du Lien Horticole
Je suis abonné
Je me connecte
Je ne suis pas abonné
Je découvre