Login

Recherche À la conquête des Vergers à champignons®

Les plants mycorhizés et les souches pour les Plants champignons® sont préparés en laboratoire, sous la responsabilité de Pierre et de Flavie.

Il n’y a pas que le marché des truffes qui bénéficie des mycorhizes : les Plants champignons® apportent des solutions pour les besoins de diversification, ou pour la réhabilitation de zones paysagères dégradées.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

La pépinière Robin, à Saint-Laurent-du-Cros (05), au nord de Gap, a mis au point la production de Plants champignons®. Sur la base de sa spécialisation en mycorhization contrôlée appliquée à la trufficulture, elle propose aussi des jeunes plants d’arbres préparés pour produire des champignons comestibles ou utilitaires. Les recherches et expérimentations se poursuivent.

> A lire aussi : "A 75 ans les pépinières Robin tracent leur avenir"

Des pins et des champignons

Plusieurs essences de pins sont aptes à s’associer à des espèces fongiques comestibles.
La pépinière propose le pin sylvestre (Pinus sylvestris), le pin maritime (Pinus pinaster), le pin pignon ou pin parasol (Pinus pinea), ainsi que le pin noir d’Autriche (Pinus nigra austriaca).

Avec ces quatre espèces, il est possible de répondre à la quasi-totalité des besoins en fonction des exigences pédoclimatiques des plants hôtes et des champignons.

Un pari futur sera de réussir avec des feuillus, ce qui n'est pas encore le cas.

Du côté des « champignons sylvestres comestibles », la pépinière maîtrise les associations symbiotiques pour la production de bolet jaune (Suillus luteus), de lactaire délicieux (Lactarius deliciosus), de lactaire sanguin (Lactarius sanguifluus).

Quand toutes les conditions sont favorables, la production du bolet et des lactaires peut commencer à partir de la troisième année suivant la plantation.

Suillus luteus (bolets jaunes). (© Pépinière Robin)

Des cèpes à l’essai

La pépinière poursuit d’autres travaux de R&D sur de nouvelles associations arbre-champignon, avec des espèces classées « excellentes comestibles », très demandées. En particulier la pépinière travaille sur l’amanite des Césars ou oronge vraie (Amanita caesarea) et des « cèpes nobles » : le cèpe de Bordeaux (Boletus edulis), le cèpe des pins ou cèpe acajou (Boletus pinophilus, ex-Boletus pinicola).

Les souches sont conservées dans une mycothèque. Les plus performantes sont testées avec différentes essences de pins.

En serre, l’inoculation est réalisée sur les jeunes plants. Les notations visuelles sur le double développement mycorhize-plante hôte sont effectuées tout au long de la culture. Le contrôle final est réalisé par l’Inrae de Montpellier, généralement en octobre. Les lots validés et conformes au cahier des charges peuvent être commercialisés.

Les Plants champignons® Robin sont produits sous licence Inrae. Ils sont certifiés MPS A et HVE (Haute valeur environnementale), et bénéficient d’une garantie de reprise.

Lactarius deliciosus, lactaires délicieux. (© Pépinière Robin)

Un accompagnement pas à pas pour assurer la réussite

La production  proprement dite des champignons se réalise dans des « Vergers à champignons® ». Elle impose d’utiliser des Plants champignons® mycorhizés et contrôlés : ils garantissent au client final que l’association arbre hôte-champignon est réussie, que le système racinaire des jeunes plants porte bien ces excroissances typiques que l’on appelle mycorhizes. Elles sont le point de départ indispensable de la fructification des champignons.

La mise en culture reste délicate. Pour l’instant, les productions se font uniquement avec des pins, rapides en développement, à une densité d’environ 800 à 1 000 plants/ha maximum.

Pour ne citer qu’un exemple, trois ans après une plantation de 2 600 plants en lactaires délicieux et de bolet jaune chez Anne Paulhe-Massol*, à Saint-Sulpice-sur-Lèze (31), 1 300 pins ont déjà produit au moins un champignon, soit 120 kg récoltés

Ces avancées en recherche et R&D permettent à la pépinière Robin « de proposer ainsi ces “outils clés” très performants mais encore trop peu utilisés. Contrairement à d’autres filières, il n’existe pas d’organisme de vulgarisation. Nous accompagnons les planteurs de Vergers à champignons® pas à pas. Chaque année, nous informons les techniciens des chambres d’agriculture, nous intervenons dans des écoles pour amener les compétences aux futurs maîtres d’œuvre, techniciens et ingénieurs du paysage, aux responsables d’aménagements… », confirme Christine Robin, directrice commerciale.

*Facebook : « Escons domaine de charme ».

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement