Login

Diversification deux études Astredhor pour répondre aux interrogations

Tablette de vente et outils de communication développés dans le cadre du projet FLOOR.

Astredhor Seine-Manche vient de publier deux nouvelles études sur le site internet de l’Institut du végétal : l’une sur les fleurs comestibles, l’autre sur l’aquaponie.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Dans le cadre de Floor (2022-2024), projet piloté par la station d’expérimentation Astredhor Seine-Manche, en partenariat avec l'EPL de Coutances, une étude du marché sur les fleurs comestibles a été réalisée au printemps 2024 en Normandie afin de préciser les clients, les circuits de vente possibles et les possibilités de marchés, principalement en circuits courts et en production locale.

> La synthèse (9 pages) vient d'être publiée ici.

Cette enquête a permis de rassembler les avis, attentes et ressentis de plus de 300 personnes.
L’étude quantitative auprès des clients a confirmé une demande potentielle : avec des produits peu connus du grand public mais attrayants, et des restaurateurs connaisseurs et demandeurs.
L’étude qualitative auprès des distributeurs révèle des perspectives et opinions variées selon les professionnels.
Le document se termine par des recommandations pour les producteurs intéressés par ce produit de niche.

Création d’affichettes, d’affiche, de chromos sur les fleurs comestibles. (© Astredhor)

Des poissons dans mon exploitation ?

La seconde étude mise en ligne par Astredhor Seine-Manche est une analyse technico-économique d’un système aquaponique à partir d’une installation pilote associant poissons d’ornement et plantes horticoles (13 pages) consultable ici

Ce travail a été réalisé dans le cadre du projet Optimah (2022-2024), piloté par la station normande horticole, en partenariat avec l’Institut technique des filières avicole, cunicole, piscicole (Itavi) et le centre de formation d’apprentis (CFA) Naturapole.

 Le document présente le dispositif du site pilote installé depuis 2019 au sein de ce dernier, à Fauville-en-Caux : les cultures végétales horticoles en pots, disposées sur tablettes, y sont arrosées par subirrigation, et associées à un élevage de poissons d'ornement.

L’analyse technico-économique du module aquaponique permet de répondre aux questions suivantes : Combien coûte la production de plantes en pot fertilisées ? Combien coûte la production de poissons ? Comment s’équilibre le bilan annuel du système aquaponique ? Comment l’optimiser ?

« S'il est suffisamment dimensionné, un atelier de diversification aquaponique permet de dégager un excédent brut d'exploitation plus important qu'un système horticole conventionnel.
Il ne faut cependant pas oublier que l'installation d'un système aquaponique requiert des compétences spécifiques et nécessite de s'interroger sur les débouchés et voies de commercialisation des produits.

Les conclusions sur la rentabilité de l'outil restent à nuancer par le coût d'investissement dans le système d'élevage et la voie de commercialisation choisie. »

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement