Login

EXPERIMENTATION RECHERCHE CDHR Centre : des ouvertures vers l’aéroponie ou la cosmétique

Les serres d’expérimentation du CDHR, à Saint-Cyr-en-Val, se sont transformées en salle de conférence pour une présentation des travaux de recherche du centre d’expérimentation horticole régional.

Pour ses traditionnelles portes-ouvertes, le CDHR Centre Val de Loire a accueilli une centaine de personnes, le 19 septembre 2025 à Saint-Cyr-en-Val, près d’Orléans.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Une fois n’est pas coutume, les serres d’expérimentation se sont transformées en salle de conférence. Le 19 septembre 2025, le centre d’expérimentation horticole régional, le CDHR, a ouvert ses portes pour montrer et expliquer ses travaux de recherche.
Une centaine de personnes, des producteurs, des fournisseurs, mais également des étudiants, se sont déplacées pour écouter les avancées techniques.

Une douzaine d’essais a été présentée. « Nous avons structuré la journée autour des thématiques de recherche du CDHR : adaptation au changement climatique, itinéraires écoresponsables, protection sanitaire et PBI, et itinéraires innovants », explique Charlotte Allaire, chargée d’expérimentation.

Le matin, deux conférences ont traité du sujet des plantes envahissantes et des enjeux autour de l’eau, avec des intervenants tels que Valhor, la Fredon, Aquanova, l’Agence de l’eau Loire-Bretagne et la chambre d’agriculture du Loiret.

Des opportunités pour la cosmétique

L’après-midi, le centre a présenté des pistes de diversification, comme le parfum ou la cosmétique. Valérie Demars, fondatrice des parfums « Aimée De Mars » est venue présenter son parfum 100 % naturel et ses méthodes de fabrication, avec un accent sur les ingrédients naturels.

Le CDHR a ensuite présenté ses travaux de recherche en aéroponie : bouturage et production de plantes d’intérêts d’industriels dont les composés sont produits dans les racines. « Les industriels souhaitent de plus en plus relocaliser leurs approvisionnements en France, que ce soit dans l’agroalimentaire ou la cosmétique. Il y a des opportunités pour les producteurs de la filière horti-pépi », ajoute Charlotte Allaire.

Les portes-ouvertes du CDHR sont un lieu de rencontre, d’échange et de convivialité privilégié pour tous les acteurs du végétal. Cette année, les participants ont bénéficié d’un rougail saucisse au déjeuner, sous un soleil estival !

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement