EXPÉRIMENTATION Prochaines journées portes ouvertes Astredhor

Atelier technique sur les sols, à Astredhor Sud-Ouest, le 25 juin dernier.
Atelier technique sur les sols, à Astredhor Sud-Ouest, le 25 juin dernier. ©V. Vidril

Après Villenave-d’Ornon (33) et Brindas (69), trois autres unités territoriales vont s'ouvrir aux visiteurs en septembre et novembre.

Les journées portes ouvertes Astredhor s’adressent aux professionnels du végétal, aux collectivités, aux étudiants et aux acteurs du secteur souhaitant découvrir les travaux de recherche et d’expérimentation menés au sein des unités de l’institut. En plus des présentations thématiques et tables rondes, elles permettent de visiter les essais parmi les plateformes expérimentales et dans les serres, et de participer à des démonstrations techniques (exosquelettes, diffuseur d’auxiliaires, désherbeurs…). Elles offrent aussi et surtout l’occasion aux producteurs d’échanger entre eux.

Après la station Sud-Ouest, le 25 juin à Villenave-d'Ornon (33) (lire aussi : "Astredhor Sud-Ouest : tout un programme !"), et celle d’Auvergne-Rhône-Alpes, le 3 juillet à Brindas (69) (lire aussi : "Astredhor Aura : innover pour un végétal résilient"), trois prochaines journées portes ouvertes auront lieu dès septembre.

Astredhor Loire-Bretagne

Les portes ouvertes d'Astredhor Loire-Bretagne se dérouleront les 17 et 18 septembre aux Ponts-de-Cé (49), avec un programme identique pour les deux journées. La matinée, dès 8 h 30, s’articulera autour des présentations :
 - des travaux de la station : équilibre de la fertilisation ; gestion de l'eau, du producteur au paysagiste ; protection biologique intégrée pour contrôler les pucerons et les acariens phytophages ; rôle des araignées dans le contrôle des pucerons et psylles sur fruitiers ; paillage ;
 - des projets de recherche à venir : Nouriss (outil pour choisir des plantes de services selon une problématique ciblée) ; Trans'herbe (itinéraires zéro phyto pour la gestion des adventices) ; Trans'thrips (stratégies de lutte contre les thrips sans phytos) ;
 - de services : analyse d'efficacité des biostimulants par la méthode Estim ; accompagnement de la fabrication d'un fertilisant.

L’après-midi proposera au choix deux ateliers techniques sur les paillages pleine terre et les impacts du BRF, et une table ronde sur la transition énergétique : présentation de l’impact des panneaux photovoltaïques sur six espèces de plants de pépinière hors sol ; projet européen Re-Greenhouse qui vise à accélérer la transition des énergies fossiles vers les énergies renouvelables dans les serres ; action d’Astredhor dans l’établissement des fiches CEE (certificats d’économie d’énergie).

Astredhor Seine-Manche

Le 24 septembre, les portes ouvertes d'Astredhor Seine Manche, à Saint-Germain-en-Laye (78) commenceront dès 9 h 3) avec la présentation du programme d'action territorial, une table ronde sur "L'arbre en milieu urbain" et une visite de la plateforme paysagère Penstemon à 12 h. Il s’agit de jardins thématiques en vue de limiter les interventions d’entretien et d’optimiser la gestion de l’arrosage.

L’après-midi sera divisé en trois ateliers :
- horticulture et fermes urbaines professionnelles ;
- pépinière et pratiques alternatives, avec notamment des démonstrations de désherbeuse à eau chaude (Oeliatec) et du robot Jo (Naïo Technologies - à confirmer) ;
- végétalisation et paysage (technosols, diagnostic du stress hydrique, adaptation de la végétalisation face au changement climatique, fleurs et paysages alimentaires).

Astredhor Méditerranée

Le 14 novembre, ce sera au tour de la station Astredhor Méditerranée d’ouvrir ses portes à Hyères (83), avec une présentation des travaux spécifiques à la production de fleurs coupées, notamment sur l’optimisation de la floraison, la conservation après récolte et les méthodes de lutte biologique adaptées au climat méditerranéen... (programme à venir).

Informations, tarifs, conditions d’inscription ici.

Ce contenu est réservé aux abonnés du Lien Horticole
Je suis abonné
Je me connecte
Je ne suis pas abonné
Je découvre