“Partager mon savoir-faire avec d'autres pépiniéristes”
Éric Dumont est le spécialiste de la culture des arbres fruitiers en espalier et variétés anciennes. Il souhaite transmettre son savoir dans le plus pur respect de la tradition de la pépinière.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Éric Dumont est le représentant de la treizième génération consécutive de pépiniéristes en ligne directe. Son arrière-grand-père, Charles Baltet, a été au XIXe siècle une personnalité de l'horticulture reconnue mondialement. « Les fruitiers formés ne sont pas des végétaux quelconques. On est bien dans un domaine d'excellence à la française, sur fond de jardins de châteaux et belles demeures », précise ce chef d'entreprise.
Selon lui, trois raisons expliquent le retour des arbres formés : ils sont le recours pour avoir un verger qui ne prend pas de place dans les petits jardins ; contre un mur ou en séparation entre deux espaces du jardin ils permettent d'associer plusieurs variétés ou plusieurs espèces avec une croissance contrôlée ; ils répondent à la tendance actuelle favorable aux plantes graphiques et permettent d'appliquer des techniques de taille qui passionnent les nouveaux jardiniers. La grande tradition de la pépinière française rejoint donc les exigences du marché actuel. Les réponses en termes d'offre ne sont pas pour autant satisfaisantes. « L'engouement pour les fruitiers formés amène certaines pépinières à faire n'importe quoi avec l'objectif de répondre à la demande avec des variétés et des arbres mal formés issus de cycles de production accélérés. On ne peut pas vendre un espalier de 3 ans. Il n'est pas coursonné et ne peut donc pas être repris par un jardinier non spécialiste », s'inquiète Éric Dumont.
La pépinière « Les arbres Éric-Dumont » cultive plus de 300 variétés d'arbres fruitiers anciens ou de fruits d'introduction plus récente à Montaulin, près de Troyes, dans le département de l'Aube. L'objectif n'est pas de constituer une collection mais de conserver la variabilité génétique qui peut permettre de répondre à des exigences spécifiques notamment en matière de résistances aux maladies, de vigueur ou d'adaptation à des conditions de climat ou de sol. La gamme est proposée à la vente sous une vingtaine de formes différentes, les arbres sont cultivés en pleine terre avec le label bio certifié Ecocert (lire l'encadré). La pépinière s'impose sur le marché de cette spécialité par l'importance et la qualité du patrimoine cultivé dans le plus pur respect de la tradition de la pépinière fruitière. « Il ne faut pas moins de six années de travail pour former les arbres sous forme d'espalier, cordons horizontaux à un ou plusieurs étages, palmettes obliques, U, palmettes Verrier quatre bras et autres palmettes à la diable. Au-delà des formes historiques que nous produisons, l'engouement de certains jardiniers pour la taille nous amène à préparer des scions proposés comme des “arbres à construire”. »
Éric Dumont fait office de spécialiste consulté par les amateurs exigeants et les paysagistes qui s'attaquent à la restauration de jardins historiques. Cette notoriété l'a amené à créer une entreprise de conseil sur le volet pomologie et création de vergers. Il travaille avec Marc Lechien, architecte paysagiste et urbaniste, spécialiste de l'histoire des jardins et directeur d'un CAUE en Champagne-Ardenne (Conseil d'architecture, d'urbanisme et d'environnement). La SARL Éric-Dumont Conseil propose la conception d'un verger avec établissement d'un cahier des charges, élaboration d'un plan d'implantation, choix, répartition des espèces et des variétés.
Un savoir-faire à partager. « L'approche nécessaire pour garantir une production de fruitiers formés de qualité est aux antipodes de toute démarche industrielle », affirme notre pépiniériste. Le développement de l'entreprise ne peut donc pas reposer exclusivement sur l'augmentation des quantités d'arbres. Éric Dumont imagine plutôt d'accroître les mises en production via un réseau de pépiniéristes régionaux. « Je souhaite partager mon savoir-faire avec d'autres pépiniéristes. Je dois mes connaissances aux générations qui m'ont précédé. Je me dois de les transmettre pour que la pépinière française puisse se développer à l'appui de ses fondements. »
Francis Ginestet
Pour accéder à l'ensembles nos offres :