" Des jardins dédiés à la créativité "
En Haute-Garonne, l'ancien domaine de Mestre Gouny est devenu un lieu de création, de vie et d'écoute. Géré par l'association Domino, il offre de multiples activités à des personnes en difficulté.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
La vocation de l'association Domino est d'offrir, à toute personne fragilisée quel que soit son profil, des espaces consacrés à la créativité, au partage et aux rencontres. Ayant constaté l'insuffisance des activités artistiques, culturelles ou manuelles qui leur seraient adaptées, Domino s'adresse plus particulièrement aux personnes en situation de handicap mental, souffrant de troubles psychiques, traversant des difficultés professionnelles, familiales ou sociales. « Chacun y est accueilli dans sa globalité, la différence et la fragilité étant perçues comme des sources d'enrichissement et d'humanisation. Ici, chacun a le droit de ne pas rechercher à être le meilleur à tout prix, mais simplement d'être lui-même. Le domaine de Mestre Gouny nous permet de fonder un lieu d'accueil autour d'une hospitalité de la beauté », explique Marie-Claire Grasset, psychologue et présidente de l'association. Domino a pour ambition d'y développer des ateliers à la journée ou des séjours autour du théâtre, de la peinture, de l'écriture, de la musique, de la cuisine ou du jardin, partant du principe que toutes ces activités permettent de « révéler à toute personne qu'elle est créatrice et qu'elle a un rôle singulier à jouer dans la société ».
Un lieu attrayant et serein. Depuis sa création en 2001, l'association souhaitait trouver un site qui lui permette de recevoir les stagiaires sur plusieurs jours et de développer ses projets dans un cadre beau et apaisant.C'est avec cet objectif qu'elle s'est portée acquéreur en 2014 d'une ancienne propriété agricole de 5 ha située sur la commune de Roquesérière (31), à 25 km de Toulouse (31) sur la route d'Albi (81). Le domaine de Mestre Gouny, à l'abandon depuis plusieurs années, s'organise autour d'une ancienne maison de maître du XIXe siècle et de ses annexes, de vastes prairies, d'un parc arboré et d'un jardin vivrier (potager et verger) de près de 1 500 m2. Les travaux de réhabilitation ont débuté en 2015.
Une restauration basée sur des chantiers participatifs. Parmi les membres fondateurs de Domino, Yves Moisdon, paysagiste et artiste, a contribué à développer un schéma directeur paysager pour la réhabilitation du Domaine. Celui-ci s'enracine dans l'histoire des lieux et place l'humain au coeur du projet. Tout comme pour la réhabilitation des bâtis, les travaux sur le jardin s'opèrent sur un mode participatif. Les membres de l'association, des volontaires en service civique, des bénévoles et les publics stagiaires oeuvrent ensemble pour redonner vie à cette propriété typique du patrimoine agricole de la région. Les premiers travaux ont concerné l'ancienne grange avec la restauration de la toiture et la création d'une halle couverte attenante qui servira pour abriter certains ateliers. L'installation d'un système de drainage permet de récupérer les eaux de toiture et d'alimenter une zone humide. La création d'un cheminement en périphérie de la propriété et l'ouverture de trouées dans la haie bocagère offrent une vue sur le paysage environnant.
L'espace vivrier a aussi été remis en état. Pour ce dernier, il a fallu réaliser un important travail de nettoyage, car les ronces avaient tout envahi. Attachés à développer une démarche écoresponsable, l'association Domino utilise des matériaux locaux et recycle tout ce qu'il est possible de réutiliser sur place. Ainsi les ronces n'ont pas été évacuées ou brûlées, mais ont servi à la création de petites buttes favorables au maintien de la biodiversité. Le désherbage des nouveaux cheminements a été réalisé à l'aide de cartons recouverts de paillis de broyats de bois, issu des travaux d'élagage. Les vieux murs de galets de rivière et de briques foraines entourant le potager ont été restaurés soigneusement.
Dans le jardin d'agrément situé devant la maison de maître, les vieux Prunus ont fait l'objet d'une sélection et de travaux de nettoyage et ont été complétés par de jeunes plantations qui prendront le relais dans quelques années. À terme, l'association souhaite fermer l'entrée originelle du Domaine qui donne directement sur la cour principale et ouvrir un nouvel accès par l'arrière afin de favoriser une découverte progressive du site. Elle prévoit également d'aménager des hébergements avec une capacité d'accueil d'une quinzaine de personnes. « Le domaine de Mestre Gouny se veut un espace de création, de vie et d'écoute, un espace de simplicité face à la complexité du monde. Les travaux au jardin sont des activités tout aussi propices au développement de la créativité que les activités artistiques à proprement parler », souligne Marie-Claire Grasset. En outre, les productions issues du potager et du verger permettront de nourrir les pensionnaires et contribueront à assurer l'équilibre économique de l'association.
Yaël Haddad
Plusieurs ouvertures comme celle-ci ont été réalisées dans la haie bocagère. Elles offrent ainsi une vue sur le paysage environnant le domaine de Mestre Gouny.
Un important travail de restauration du jardin vivrier a été entrepris (murs, cabane, potager et verger).
Les vieux Prunus du jardin d'agrément font l'objet d'une sélection. Et de nouvelles plantations sont réalisées.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :