Login

" Développer une gamme d'arbustes fleuris pour le marché estival "

Pierre de Premare dirige l'entreprise depuis 2010. Il s'est attaché à poursuivre la démarche de qualité déjà mise en place au sein du Domaine du Chapelan.

Reprise en 2010 par Pierre de Premare, la pépinière Domaine de Chapelan, à Feyzin (69), a forgé sa réputation en cultivant depuis trente ans des végétaux ramifiés et d'une bonne rusticité. L'entreprise s'appuie aussi sur l'innovation variétale et une palette végétale très large. Une production de plus en plus importante de plantes estivales vendues fleuries permet de satisfaire un marché d'été qui s'affirme...

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Crée en 1972, la pépinière Domaine du Chapelan est installée depuis 1983 à Feyzin, à quelques kilomètres au sud de Lyon (69) et s'est depuis orientée exclusivement sur la culture en conteneurs. Elle bénéficie d'un climat semi-continental, favorable à la production de végétaux adaptés à la zone est de la France, des Ardennes à la région Rhône-Alpes. « Nous nous concentrons sur des plantes résistantes au froid et veillons, à travers nos conditions de culture, à renforcer cette rusticité, précise Pierre de Premare, dirigeant de l'entreprise. La plus grande partie des plantes est élevée en extérieur, et les 3,5 hectares de tunnels, utilisés pour l'hivernage des végétaux sensibles, comme le Choisya ou les lavandes, sont entièrement découverts en été et ne sont pas chauffés durant l'hiver. Cela nous permet, en outre, de voir comment se comportent des variétés que nous avons introduites récemment, de tester leur fiabilité. Ces conditions de culture, associées à des tailles régulières et manuelles, favorisent l'obtention de sujets très trapus qui font notre notoriété auprès des jardineries. Le coeur de nos produits est le conteneur de 5 litres, mais selon les espèces et la taille nous proposons des volumes entre 2 et 20 litres. »

Présenter des plantes en fleurs. À la tête de l'entreprise depuis 2010, Pierre de Premare s'est attaché à poursuivre cette démarche de qualité. La production est commercialisée auprès des jardineries et autres magasins spécialisés. Les habitudes des consommateurs ont changé. Ils veulent un effet immédiat et privilégient les achats coup de coeur. C'est pourquoi, quelle que soit la saison, la pépinière mise sur une offre fleurie et attractive. L'innovation est aussi un point important. Les collectivités, sites internet et magazines spécialisés font la promotion de nombreuses nouveautés ; les consommateurs doivent pouvoir les retrouver sur les espaces de vente.

« Une de nos forces est de proposer une gamme très diversifiée : près de deux mille espèces et variétés d'arbustes caducs et persistants, plantes grimpantes, conifères, vivaces, petits fruits, dont près de 50 % de variétés protégées par une marque ou un Certificat d'obtention végétale (COV). Nous cultivons les innovations de nombreux obtenteurs ou éditeurs comme Globe Planter®, Sapho, Verdia, David Austin®, Meilland, Edirose ou Indiya Charms® pour les variétés précoces de Lagerstroemia. La production se décline en beaucoup de petites séries, moins d'une centaine d'unités pour certaines variétés à plusieurs milliers pour les plus demandées comme les rosiers Emera (7 000 à 8 000 unités), les lavandes ou les Hydrangea paniculata. En ayant une très large palette, nous répondons aux conditions climatiques de certaines régions. Chaque jardinerie peut, selon son implantation géographique, les habitudes de ses clients ou son degré d'innovation, choisir ses propres variétés au sein d'une même espèce et apporter une identité à son point de vente. Élargir la gamme variétale permet également d'échelonner les dates de floraison des végétaux. Nous commercialisons par exemple des Weigela en fleurs sur le point de vente pendant près d'un mois et demi. »

Un savoir-faire manuel. La pépinière assure elle-même la multiplication de près de 65 % de la production : les boutures essentiellement, quelques semis et greffages sous contrat. Les boutures restent entre une et deux années en alvéoles et godets, avant d'être empotées en conteneurs. Pour des questions de qualité du rendu, le rempotage se fait manuellement, directement sur les aires de cultures. Quatre à cinq chantiers de rempotages d'une ou plusieurs personnes fonctionnent ainsi simultanément aux quatre coins de la pépinière.

Les différentes variétés sont réparties sur les parcelles en fonction de leurs besoins en eau. L'arrosage est géré par un logiciel connecté aux données météorologiques locales mais chaque parcelle est gérée de façon indépendante, la durée et les fréquences sont établies à la limite des besoins des végétaux, suivant l'espèce, le volume des conteneurs, et la végétation. Une personne à temps plein suit constamment l'ensemble des parcelles pour vérifier l'état hydrique des conteneurs, ajuster les données, et déclencher éventuellement des compléments d'arrosage.

Une clientèle professionnelle. La commercialisation s'effectue essentiellement auprès de distributeurs spécialisés, grandes enseignes ou magasins indépendants : jardineries, libres services agricoles, producteurs disposant d'un point de vente. « Nous avons suivi l'évolution des jardineries au fur et à mesure de leur développement et de leurs implantations, poursuit Pierre de Premare. Notre zone géographique se concentre sur les régions à climat continental ou montagnard de l'Est : Rhône-Alpes, Bourgogne, Franche-Comté, Alsace, Lorraine, Champagne-Ardenne et Auvergne. Pour quelques enseignes comme Botanic ou Truffaut, les commandes sont en partie centralisées, mais nous gardons toujours le contact direct avec le point de vente. Seules 15 % des commandes sont programmées à plus de six mois. Pour les autres, la plupart sont passées dans des délais très courts. Nous nous engageons à livrer dans la semaine en cours, parfois à moins de 48 heures, et des lots très disparates. Nous acceptons les achats de deux ou trois plantes par variété, cela fait partie de notre service. La préparation des commandes et les déplacements sur les vingt hectares de pépinière sont aujourd'hui facilités par l'utilisation de véhicules électriques de type golfettes ou pick-up qui remplacent les tracteurs diesels. »

Développer une gamme estivale fleurie. De plus en plus de visiteurs fréquentent les jardineries durant l'été. Si autrefois la gamme d'arbustes fleuris pendant cette saison était assez restreinte, ce n'est plus le cas aujourd'hui. Dans les collectivités, le fleurissement estival s'appuie davantage sur les arbustes et les vivaces. « Les obtenteurs ont beaucoup travaillé sur cette gamme de floraisons estivales, estime Pierre de Premare. C'est notamment le cas de Globe Planter® ; toutes nos variétés de vivaces présentées en 1, 2 ou 4 litres sont issues de leur gamme : sauges, coréopsis, graminées, gauras. Mais c'est vrai également pour Indiya Charms®, obtenteur français qui travaille sur les variétés précoces et résistantes à l'oïdium de Lagerstroemia. Ces variétés sont en fleurs dans la région lyonnaise dès le début du mois de juillet, avec une remontée de floraison jusqu'au mois de septembre. Notre gamme arbustive estivale s'appuie largement sur cette plante : 25 000 conteneurs de 3 à 20 litres sont commercialisés chaque année en 10 à 15 variétés, au côté des rosiers, des Hibiscus, des Caryopteris, des Hydrangea paniculata, des Perovskia... »

Lors de la préparation des commandes, les plantes sont choisies une par une pour s'assurer que les plus belles du moment sont sélectionnées. Une étape indispensable pour atteindre l'objectif : le coup de coeur du consommateur !

Claude Thiery

La gamme arbustive estivale s'appuie largement sur les variétés précoces et résistantes à l'oïdium de Lagerstroemia.

Pour répondre aux envies et aux attentes des consommateurs, la pépinière mise sur une offre fleurie et attractive quelle que soit la saison.

Pour des questions de qualité du rendu, le rempotage des végétaux se fait manuellement, directement sur les aires de cultures.

Les différentes variétés sont réparties sur les parcelles en fonction de leurs besoins en eau.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement