Contenu réservé

" Développer une gamme d'arbustes fleuris pour le marché estival "

Pierre de Premare dirige l'entreprise depuis 2010. Il s'est attaché à poursuivre la démarche de qualité déjà mise en place au sein du Domaine du Chapelan.
Pierre de Premare dirige l'entreprise depuis 2010. Il s'est attaché à poursuivre la démarche de qualité déjà mise en place au sein du Domaine du Chapelan.

Reprise en 2010 par Pierre de Premare, la pépinière Domaine de Chapelan, à Feyzin (69), a forgé sa réputation en cultivant depuis trente ans des végétaux ramifiés et d'une bonne rusticité. L'entreprise s'appuie aussi sur l'innovation variétale et une palette végétale très large. Une production de plus en plus importante de plantes estivales vendues fleuries permet de satisfaire un marché d'été qui s'affirme...

Crée en 1972, la pépinière Domaine du Chapelan est installée depuis 1983 à Feyzin, à quelques kilomètres au sud de Lyon (69) et s'est depuis orientée exclusivement sur la culture en conteneurs. Elle bénéficie d'un climat semi-continental, favorable à la production de végétaux adaptés à la zone est de la France, des Ardennes à la région Rhône-Alpes. « Nous nous concentrons sur des plantes résistantes au froid et veillons, à travers nos conditions de culture, à renforcer cette rusticité, précise Pierre de Premare, dirigeant de l'entreprise. La plus grande partie des plantes est élevée en extérieur, et les 3,5 hectares de tunnels, utilisés pour l'hivernage des végétaux sensibles, comme le Choisya ou les lavandes, sont entièrement découverts en été et ne sont pas chauffés durant l'hiver. Cela nous permet, en outre, de voir comment se comportent des variétés que nous avons introduites récemment, de tester leur fiabilité. Ces conditions de culture, associées à des tailles régulières et manuelles, favorisent l'obtention de sujets très trapus qui font notre notoriété auprès des jardineries. Le coeur de nos produits est le conteneur de 5 litres, mais selon les espèces et la taille nous proposons des volumes entre 2 et 20 litres. »

1441

Contenu réservé aux abonnés du Lien Horticole

Pour y accéder : 3 possibilités !
14 %

Vous avez lu 14 % de l'article

Vous êtes déjà abonné,

Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous. Vous aurez besoin de votre numéro d’abonné.

J'ai déjà un compte
Vous n’êtes pas abonné, abonnez-vous.

Profitez de l’intégralité des contenus du site en vous abonnant en formule Intégrale ou 100% Numérique.

Vous n’êtes pas abonné, découvrez gratuitement.

Profitez, sans engagement, de tous les services de Le Lien Horticole pendant 1 mois, y compris l’accès complet au site Internet.

Ce contenu est réservé aux abonnés du Lien Horticole
Je suis abonné
Je me connecte
Je ne suis pas abonné
Je découvre