“Une nouvelle charte de l'arbre pour de nouveaux enjeux !”
Responsable de l'unité arbres et paysage du Grand Lyon, Frédéric Ségur a oeuvré, avec toute son équipe, à la mise en place de la nouvelle charte de l'arbre. Durant deux ans, ce travail a associé élus et services des espaces verts, de la voirie, de l'urbanisme, de la propreté... tout en intégrant des notions récentes, en particulier le développement durable.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Dix ans après la première, une seconde charte de l'arbre vient d'être finalisée en décembre 2011 par la communauté urbaine du Grand Lyon. Un outil qui permet d'aller plus loin dans l'intégration de l'arbre dans la politique de la ville pour répondre aux attentes citoyennes en faveur de plus de nature en ville ; pour mieux impliquer tous les acteurs du territoire ; pour s'inscrire pleinement dans une démarche de développement durable ; pour développer une approche globale prenant en compte les patrimoines public et privé.
Pour comprendre ce qui a conduit la communauté urbaine du Grand Lyon à formaliser une nouvelle charte de l'arbre, Frédéric Ségur, responsable de l'unité arbres et paysage du Grand Lyon revient sur les enseignements tirés de la première charte, élaborée en 2000. « D'un point de vue qualitatif, la première charte de l'arbre a favorisé le développement d'une culture du paysage et de l'arbre dans les projets du Grand Lyon. Bien entendu, il a fallu pour cela fournir un effort continu en matière de communication. Mais avec le temps, les messages techniques ont été intégrés et sont devenus des choix politiques assumés par les élus et compris par le grand public. La prise en compte de la gestion future des projets dès la phase conception a permis de rationaliser les dépenses et d'éviter bien des erreurs, toujours difficiles à rattraper en phase d'entretien et très coûteuses. Or dans les collectivités territoriales, la tendance n'est pas à la hausse des budgets, même lorsque le patrimoine s'étend ! La charte de l'arbre de 2000 a aussi eu un effet positif sur la diversification des essences et sur la connaissance scientifiques des arbres. Sur le plan quantitatif, le patrimoine a doublé entre 1990 et 2010 et 15 000 plantations ont été renouvelées. »
Si le bilan de cette première charte est globalement positif, il révèle aussi certaines limites. Initiée et pilotée par le Grand Lyon, la charte de 2000 est restée centrée sur les arbres d'alignement de la communauté urbaine, sans prendre en compte le domaine privé ni les communes alentours, qui n'appartiennent pas d'un point de vue administratif à la communauté urbaine, mais qui sont néanmoins situées sur le même territoire. En outre, elle n'a pas été partagée par les autres acteurs du territoire, ceux qui, sans appartenir au secteur du paysage ne sont pas moins concernés par l'aménagement urbain. Enfin, du fait de sa date de création, les enjeux du développement durable n'ont pas été pleinement pris en compte. Autant d'éléments qui ont conforté les initiateurs de la première mouture dans l'idée qu'il fallait aller plus loin dans la démarche. « Nous devions initier une nouvelle charte de l'arbre pour répondre à de nouveaux enjeux », souligne Frédéric Ségur. Créer un outil fédérateur sur le territoire ayant pour objectif de « construire une nouvelle culture urbaine », où l'arbre deviendrait une évidence paysagère, écologique, économique et sociale. « L'approche développée par cette nouvelle charte s'apparente au concept anglo-saxon de foresterie urbaine. Cette notion consiste à envisager comme un tout les arbres d'une ville ainsi que les strates végétales qui leur sont associées. Chaque sujet est important en lui-même, mais également en ce qu'il contribue à un vaste ensemble et à un réseau d'interactions », poursuit Frédéric Ségur.
Il a fallu deux ans pour aboutir à la formalisation de cette nouvelle charte de l'arbre. « C'est le fruit d'une collaboration multipartite avec des élus communaux et des personnels techniques issus des services espaces verts, urbanisme, voirie, éclairage, propreté... ; des représentants de la filière du paysage (Unep, FFP, FNPHP) et d'associations actives sur le territoire, des partenaires privés. » En tout, une centaine de personnes, toutes volontaires, ont participé à des ateliers de réflexion organisés autour de trois axes – filière paysage, aménagement urbain, collectivités locales – permettant de « croiser les regards ». « Si le Grand Lyon a assuré le lancement et le pilotage du projet, fort de son expérience et de sa mission d'animation du territoire, sa volonté est de voir émerger une réelle scène de gouvernance autour des enjeux de foresterie urbaine et, plus largement, autour des enjeux de la nature en ville », souligne Frédéric Ségur. La charte est un document unique, commun à tous les signataires. Les premiers engagés sont bien sûr les cinquante-huit communes du Grand Lyon via leurs élus, mais aussi le département, les représentants institutionnels ayant participé à son élaboration (Unep, FFP, FNPHP, associations). L'objectif est que d'autres suivent dans les prochains mois : bailleurs sociaux, grandes entreprises privées, SNCF, sociétés d'autoroutes...
La charte de l'arbre se décline en trois volets. Une partie déclarative, signée par le représentant légal de l'organisme signataire, engage de façon formelle la structure qui « affirme son attachement à la présence d'arbres au sein du tissu urbain en reconnaissance des apports majeurs qui sont les leurs, tant sur le plan écologique, culturel, social, qu'économique, et s'engage par conséquent à respecter et à diffuser, au quotidien, les principes de la charte ». Un référent doit être désigné par le signataire pour faciliter les échanges.
Le deuxième volet est constitué de trois cahiers. Le premier, intitulé « vers l'arbre urbain » replace l'arbre dans l'histoire de la ville, permet de cerner les différents enjeux liés à sa présence et de connaître les services écosystémiques rendus par les arbres. Le second cahier permet de disposer de références communes et propose « huit principes pour créer, entretenir et partager le patrimoine arboré d'aujourd'hui et de demain ». Aux cinq principes déclinés dans la charte de 2000 qui sont ici réactualisés, trois nouveaux viennent s'ajouter :
- la pédagogie pour créer une vraie culture partagée de l'arbre, favoriser la connaissance, le respect et l'appropriation de la nature en ville ;
- la solidarité pour permettre une meilleure répartition de l'accès à la nature sur le territoire, préparer un environnement de qualité pour les futures générations, partager le savoir avec des communes ou des structures qui n'ont pas les mêmes moyens que le Grand Lyon, y compris dans le cadre d'actions de coopération internationale (Vietnam, Afrique) ;
- la recherche et l'innovation. Les enjeux du développement durable imposent d'inventer de nouvelles techniques pour aménager et entretenir les plantations avec, par exemple, moins de terre végétale, de granulats et d'eau. Si les choses sont prévues en amont, de nombreux projets peuvent être le support d'expérimentations sans réel surcoût. Des partenariats avec des centres de recherche ainsi que Plante & Cité sont prévus.
Le troisième cahier décline cinq pistes de recommandations afin de développer des actions permettant de répondre à l'un ou plusieurs des principes décrits dans le deuxième cahier. Il s'agit de créer une « boîte à idées » dont le but est de favoriser la mise en place du troisième volet de la charte de l'arbre, à savoir l'élaboration d'un plan d'action. Le Grand Lyon, en tant qu'animateur du réseau des signataires, a pour objectif de soutenir ceux qui le souhaitent dans la création, la mise en oeuvre et l'évaluation de leurs plans d'action.
« Cette nouvelle charte est en cohérence avec la stratégie de développement durable du territoire et a pour ambition de créer les conditions d'une densité heureuse pour la ville de demain », conclut Frédéric Ségur.
Yaël Haddad
La charte de l'arbre est disponible en ligne sur le site Internet du Grand Lyon. Une version synthétique sera proposée début 2012 pour le grand public.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :