" Accompagner les communes pour dynamiser l'embellissement "
Christine Hamon-Rondo, animatrice du label Villes et villages fleuris pour le département des Côtes-d'Armor, a développé, avec le soutien des élus départementaux, une nouvelle stratégie fondéesur l'accompagnement et le partage d'expériences. Objectif : pallier la baisse d'intérêt pour le label de la part des communes qu'elle suit.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Au début des années 2010, Christine Hamon-Rondo, animatrice du label Villes et villages fleuris au sein du département des Côtes-d'Armor, constate une baisse de motivation des communes pour s'engager vers l'embellissement de leurs territoires. Une enquête menée en 2011 auprès de celles-ci souligne un manque d'intérêt pour le système « concours » qui donne aux communes le sentiment d'être mises en concurrence les unes avec les autres. Il en ressort également le souhait de trouver une formule qui permette un accompagnement plus approfondi, favorise les échanges et le partage d'expériences. À la demande des conseillers départementaux en charge de l'embellissement, l'animatrice constitue un comité technique composé de techniciens de bassins versants, techniciens territoriaux de communes labellisées et non labellisées, représentants d'associations concernées, comme par exemple la société d'horticulture locale, représentants des pays touristiques. Les échanges ont permis d'aboutir à une nouvelle proposition de stratégie d'embellissement baptisée « Les Côtes-d'Armor sont belles,jardinons au naturel », validée par les élus et l'ensemble du comité technique.
« Désormais la notion d'embellissement se substitue à celle de fleurissement. Car elle est plus représentative des différentes actions menées pour améliorer le cadre de vie, aménager l'espace public, inciter au jardinage au naturel, renforcer la cohésion sociale... Le développement d'une approche globale impliquant notamment les acteurs du tourisme et des bassins versants est indispensable pour oeuvrer en cohérence avec l'ensemble des préoccupations territoriales, l'accueil des habitants, des visiteurs mais aussi la préservation de la qualité de l'eau par exemple », explique Christine Hamon-Ron-do. Le département pro-pose un véritable accom-pagnement dans une démarche de progrès autour du zéro phyto et de l'embellissement. Le label Villes et villages fleuris y tient une place de choix mais s'intègre dans une stratégie plus large. Les concours de fleurissement laissent désormais la place à une proposition d'adhésion gratuite à un groupe d'échange qui ouvre droit à trois formules d'accompagnement différentes selon les souhaits de la commune.
> Accompagner les communes. Lorsqu'une commune adhère au premier niveau (formule n° 1), c'est qu'elle souhaite mettre en place ou poursuivre une démarche d'embellissement, sans pour autant s'engager vers une labellisation. Elle pourra alors bénéficier d'un accompagnement sur demande et de l'ensemble des animations proposées tout au long de l'année. La formule n° 2 permet à l'équipe municipale de développer une stratégie ayant pour objectif d'amener la commune vers une candidature au label 1 Fleur. Pour ce faire, elle doit envoyer, en même temps que son adhésion, un dossier dans lequel elle explique ses motivations. Son étude par la commission départementale de suivi - composée des trois élus référents, de l'animatrice, et de techniciens représentant les bassins versants, les communes labellisées, les pays touristiques - permet de valider le projet ou de faire des propositions pour permettre d'envisager une candidature. Les communes retenues - celles pour lesquelles la commission estime qu'elles seront prêtes pour être présentées l'année suivante - feront l'objet d'une visite à la fin de l'été qui confirmera ou non cette éventualité. « Nous leur envoyons la grilled'évaluation du label en amont, afin qu'elles se préparent comme s'il s'agissait d'une visite de commission de labellisation. Et si leur candidature est confirmée après la visite, nous les guidons pour le montage du dossier et jusqu'à la visite de la commission régionale ».
Lorsque les communes sont déjà labellisées, la formule n° 3 permet aux élus et techniciens territoriaux d'évaluer les critères d'attribution pour progresser. Elles pourront bénéficier d'un diagnostic par la commission départementale à partir du référentiel national et d'une aide pour la préparation du dossier de candidature et de la visite de renouvellement de la labellisation ou de progression dans le label. Une visite sera organisée par la commission départementale en amont du passagede la commission régionale (de 1 à 3 Fleurs) ou national (pour les 4 Fleurs).
> Des animations tout au long de l'année. Pour l'ensemble des communes adhérentes à la démarche d'embellissement, le département et ses partenaires développent des animations tout au long de l'année. Une première rencontre technique d'une demi-journée est organisée au début du printemps, une seconde à l'automne, à chaque fois dans une commune différente autour de Saint-Brieuc pour rester facilement accessible à tous et sur une thématique renouvelée : zéro phyto dans les cimetières, place de l'arbre, espèces invasives et envahissantes, plantes vivaces, plan de gestion différenciée, plantation en pied de mur... « Ces rencontres techniques constituent le coeur de notre stratégie pour créer du lien entre les acteurs du territoires et renforcer les échanges. Elles suscitent un engouement croissant : au départ nous avions une soixantaine de personnes et près de 150 aujourd'hui », souligne Christine Hamon-Rondo. En fin d'année, une rencontre est également organisée en fin de journée pourtoutes les communes labellisées avec le témoignage de communes nouvellement labellisées au conseil départemental.
Le renouvellement de la candidature du département au label Département fleuri en 2018, une démarche en sommeil ces dernières années, témoigne d'une volonté des élus départementaux de renforcer le réseau des communes engagées dans une démarche d'embellissement et de développer les animations sur le territoire.
Dans les années à venir, une étape complémentaire pourrait être de développer avec la région Bretagne une gestion commune du label, à l'image de la démarche engagée entre le département de Côte-d'Or et la région Bourgogne Franche-Comté. Une évolution qui permet non seulement de rationaliser les coûts afférents aux visites des commissions de labellisation et à la gestion du label, mais aussi d'améliorer le partage d'expériences et le tissage de liens.
Yaël Haddad
Le département des Côtes-d'Armor développe de plus en plus le fleurissement en piedde mur. PHOTO : CHRISTINE HAMON-RONDO PHOTO : YAËL HADDAD
À Plérin, commune 3 Fleurs, le fleurissement est aujourd'hui composé uniquement de vivaces. Les journées techniques et le partage d'expériences ont aidé la ville à mettre cette évolution en oeuvre. PHOTO : YAËL HADDAD
Située dans les terres, la petite commune de Saint-Gilles-Vieux-Marché, labellisée 4 Fleurs, contribue à faire connaître le centrede la Bretagne. PHOTO : YAËL HADDAD
À Lannion, un jardin éphémère a été installé dans le cadre d'un projet de réflexionsur le réaménagement du centre-ville et des bords du Léguer. PHOTO : CHR
Pour accéder à l'ensembles nos offres :