" Recruter sur les aptitudes "
En 2015, Philippe Leboucher, responsable administratif et financier de JCT Plantes & Plants, à Beaufort-en-Vallée (49), a recruté vingt-quatre préparateurs de commandes par simulation. Retour sur une pratique innovante conduite en partenariat avec Pôle emploi.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Automne 2014 : JCT Plantes & Plants, spécialisée dans la production de plants potagers, peine à trouver 24 préparateurs de commandes pour compléter son équipe. Lors d'une réunion organisée par la chambre d'agriculture et consacrée à l'emploi, Philippe Leboucher, responsable administratif et financier également en charge du recrutement, pointe cette difficulté. « Autour de la table, il y avait des représentants de Pôle emploi. Ils m'ont proposé d'avoir recours à une méthode innovante », se souvient-il. Parfois présentée sous le sigle MRS (Méthode de recrutement par simulation), elle est l'une des mesures mises en oeuvre par l'établissement public en direction des entreprises. Elle repose sur une très bonne connaissance des postes et passe par la détection des habiletés des candidats à les pourvoir. « Ces derniers sont recrutés par simulation des tâches. Ils sont testés sur leurs aptitudes et capacités, alors qu'en tant que recruteur on se base sur la formation et l'expérience. »
Reproduire par analogie. En pratique, le recrutement par simulation « permet d'ouvrir le poste à d'autres profils », indique Christelle Bouchet, conseillère au sein de Pôle emploi, à Beaufort-en-Vallée (49). « Le processus comporte plusieurs étapes dont la première consiste en une réunion d'information collective. Dans le cas de JCT Plantes & Plants, nous avons reçu deux groupes de demandeurs d'emploi. Soit, au total, 60 personnes auxquelles nous avons fait découvrir l'établissement et le poste de préparateur de commandes sur une demi-journée. »
À la suite de ce premier contact, 75 % des candidats ont accepté de passer les tests de simulation. Cette épreuve est entièrement prise en charge par des conseillers spécialisés de Pôle emploi. Elle consiste « en une série d'exercices pratiques qui reproduisent par analogie les principales caractéristiques du poste », précise l'organisme. « Celui de préparateur de commandes n'est pas spécifique à notre entreprise ou à notre secteur d'activité. Pôle emploi le maîtrise bien », complète Philippe Leboucher, qui avait toutefois insisté, lors d'une discussion préalable, sur deux points : « le respect des quantités et celui du positionnement des plantes sur le chariot ».
Les tests achevés, JCT Plantes & Plants a disposé, de facto, de 36 candidats. Pour couvrir ses besoins, l'entreprise a retenu « les 24 meilleurs ». En matière de recrutement, « l'erreur reste très facile », commente Philippe Leboucher avant de pointer l'intérêt d'un « oeil extérieur » et le caractère « sécurisant » du recrutement par simulation : la méthode « limite les erreurs de jugement et les désagréments qui vont avec, notamment lorsqu'il faut mettre fin aux périodes d'essai ». Elle sert également de « révélateur ». Aussi bien pour l'employeur, « car il y a certaines personnes qu'on ne voit pas forcément dans un poste et pourtant elles conviennent », que pour le salarié, « qui peut se découvrir de nouvelles compétences ».
Savoir travailler par téléphone. Cette année, Philippe Leboucher n'a pas eu à recruter de nouveaux préparateurs de commandes. L'équipe en place est composée de personnes qui ont déjà travaillé dans l'établissement et intègre en particulier 10 des 24 personnes sélectionnées l'an dernier. En moyenne, JCT Plantes & Plants recrute 150 salariés saisonniers. Les travaux de manutention sont prépondérants dans les postes proposés. « Mais nous avons certaines spécificités pour lesquelles la pratique de simulation pourrait être intéressante », entrevoit aujourd'hui Philippe Leboucher qui réfléchit tout particulièrement à cette solution pour le poste d'assistante commerciale. Elles sont en permanence 5 dans l'entreprise. Mais en saison, l'équipe s'élargit pour accueillir 15 saisonnières « généralement choisies avec un niveau BTS et une très bonne expérience ». Parmi les critères plus spécialement retenus lors du recrutement figure la capacité des candidates et des candidats à travailler par téléphone. « Cette tâche est essentielle parce que la majorité de nos commandes passent par ce canal. Cibler le recrutement par simulation sur cette compétence serait intéressant. » Une solution qui devra toutefois être validée : cette année, JCT Plantes & Plants a recruté 4 nouvelles assistantes, or « Pôle emploi intervient pour des groupes d'au minimum 8 personnes », indique Philippe Leboucher.
Anne Mabire
JCT Plantes & Plants a reçu soixante candidats. Quarante-cinq ont accepté les tests de simulation. Au final, l'entreprise a disposé de trente-six candidatures. Elle a recruté les vingt-quatre meilleures.
La préparation et l'expédition des commandes demandent des compétences spécifiques. Il faut aussi respecter les quantités et le positionnement des plantes sur les chariots.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :