Le chancre coloré du platane touche le canal du Midi depuis 2006. Or, cette essence y représente la grande majorité des plantations et aucun traitement curatif ou préventif contre la maladie n'est à ce jour disponible. De ce fait, la direction territoriale sud-ouest de Voies navigables de France (VNF) a lancé une vaste réflexion sur le renouvellement du patrimoine arboré, en parallèle de son action de lutte contre la progression de cette affection. Émilie Collet, chargée de projet environnement à la direction sud-ouest de VNF, nous explique comment ce projet paysager a été pensé, en tenant compte de l'expérience actuelle, qui implique de ne pas proposer une plantation monospécifique, tout en offrant un paysage cohérent au fil de l'eau.
Contenu réservé
“Tirer les leçons du passé pour recomposer le paysage”

Émilie Collet, chargée de projet à la direction sud-ouest de Voies navigables de France, explique la démarche du gestionnaire du canal du Midi pour remplacer les platanes de plus en plus atteints par le chancre coloré, mais dont l'impact visuel est unique le long de cette voie d'eau classée par l'Unesco depuis 1996.
1418
Contenu réservé aux abonnés du Lien Horticole
Pour y accéder : 3 possibilités !
9 %
Vous avez lu 9 % de l'article
Vous êtes déjà abonné,
Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous. Vous aurez besoin de votre numéro d’abonné.
J'ai déjà un compteVous n’êtes pas abonné, abonnez-vous.
Profitez de l’intégralité des contenus du site en vous abonnant en formule Intégrale ou 100% Numérique.
Vous n’êtes pas abonné, découvrez gratuitement.
Profitez, sans engagement, de tous les services de Le Lien Horticole pendant 1 mois, y compris l’accès complet au site Internet.