À l'âge de 21 ans, Dominique Marboeuf, alors jeune technicien des espaces verts nouvellement recruté au sein de l'hôpital psychiatrique Mazurelle, se voit confier une mission : « Noyez-nous tout cela dans la verdure », lui demandent les médecins psychiatres. On est en 1975. Pour les patients privés de liberté, le parc doit être un espace dont ils peuvent au contraire pleinement profiter ; il doit participer à leur bien-être en les attirant vers l'extérieur pour rompre leur isolement physique et psychique et les immerger dans un environnement luxuriant et apaisant. Dominique Marboeuf a carte blanche pour transformer le lieu dans le but d'améliorer la prise en charge des patients. La vision était simple : « Ces personnes souffrent. Offrons-leur un environnement qui atténue leur souffrance », explique-t-il.
Contenu réservé
“À l'hôpital, les jardiniers sont aussi des soignants”

Technicien en espaces verts, Dominique Marboeuf travaille depuis près de quarante ans au centre hospitalier psychiatrique Georges-Mazurelle de La Roche-sur-Yon (85). Au fil des années, il a créé un parc devenu un véritable outil thérapeutique dont les patients peuvent profiter en toute liberté.
1421
Contenu réservé aux abonnés du Lien Horticole
Pour y accéder : 3 possibilités !
9 %
Vous avez lu 9 % de l'article
Vous êtes déjà abonné,
Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous. Vous aurez besoin de votre numéro d’abonné.
J'ai déjà un compteVous n’êtes pas abonné, abonnez-vous.
Profitez de l’intégralité des contenus du site en vous abonnant en formule Intégrale ou 100% Numérique.
Vous n’êtes pas abonné, découvrez gratuitement.
Profitez, sans engagement, de tous les services de Le Lien Horticole pendant 1 mois, y compris l’accès complet au site Internet.