Rotterdam veut densifier son centre-ville. Quand les autres grandes villes néerlandaises comptent 10 % de leurs habitants vivant en centre-ville, Rotterdam n'en dénombre que 5 %. La municipalité souhaite y faire passer de 30 000 à 60 000 le nombre d'habitants en trente ans, d'ici à 2040. Une politique de densification qu'elle associe étroitement au développement des espaces verts, en une formule : « densification + greenification = sustainable city ». Ainsi, 1 47,7 hectares d'espaces verts supplémentaires devraient être créés. Malgré cela, la surface verte dévolue par habitant devrait passer de 37 à 34,9 m². Une diminution quantitative que la Ville espère compenser par un aménagement plus qualitatif : meilleure répartition et proximité des espaces verts, diversité de leurs usages (habitation, loisir, trafic...), fréquentation accrue... Dans ce contexte, elle reconsidère ses espaces publics, avec une tendance marquée : l'implication croissante des citoyens.
Des stratégies vertes pour une ville en voie de densification
À Rotterdam, la végétalisation est un outil d'amélioration de la qualité de vie dans un contexte de densification. Non seulement en termes de cadre de vie, mais aussi de renforcement des liens sociaux, d'autonomie alimentaire, de compétitivité, d'identité (ville européenne), voire de nouveaux rapports entre les services municipaux et les habitants.
Contenu réservé aux abonnés du Lien Horticole
Vous avez lu 9 % de l'article
Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous. Vous aurez besoin de votre numéro d’abonné.
J'ai déjà un compteProfitez de l’intégralité des contenus du site en vous abonnant en formule Intégrale ou 100% Numérique.
Profitez, sans engagement, de tous les services de Le Lien Horticole pendant 1 mois, y compris l’accès complet au site Internet.