Né au Japon, dans le secteur de l'automobile, le Lean management vise à réduire les temps de travail « non créateurs de valeur ». La coopérative horticole Fleuron d'Anjou (production et vente de fruits, légumes, fleurs et plantes), aux Ponts-de-Cé (49), s'est intéressée à cette méthode de gestion dans les années 2007 et 2008. « À l'époque, nous avions un problème d'organisation sur la plate-forme d'expédition des Ponts-de-Cé. Une dizaine de fois par saison, nous accusions des retards de livraison », précise Didier Bouget, directeur d'exploitation. Bien que ponctuel, le problème n'en était pas moins prégnant et finalement coûteux.
Contenu réservé
“Coordonner service commercial et logistique grâce au Lean management”

Confronté à des retards répétitifs de livraison, Didier Bouget, directeur d'exploitation de la coopérative horticole Fleuron d'Anjou, aux Ponts-de-Cé (49), s'est appuyé sur la méthode du Lean management pour réorganiser le travail sur la plate-forme.
827
Contenu réservé aux abonnés du Lien Horticole
Pour y accéder : 3 possibilités !
13 %
Vous avez lu 13 % de l'article
Vous êtes déjà abonné,
Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous. Vous aurez besoin de votre numéro d’abonné.
J'ai déjà un compteVous n’êtes pas abonné, abonnez-vous.
Profitez de l’intégralité des contenus du site en vous abonnant en formule Intégrale ou 100% Numérique.
Vous n’êtes pas abonné, découvrez gratuitement.
Profitez, sans engagement, de tous les services de Le Lien Horticole pendant 1 mois, y compris l’accès complet au site Internet.