Contenu réservé

“Des agrumes bio accessibles à tous, pas seulement à une élite !”

« Cette gamme nous permet de proposer un produit différent et d'affirmer notre image de producteurs », soulignent Sandrine et Frédéric Sérusier, dont l'entreprise, Agrumes de Méditerranée, est basée en Anjou.PHOTO : PASCAL FAYOLLE
« Cette gamme nous permet de proposer un produit différent et d'affirmer notre image de producteurs », soulignent Sandrine et Frédéric Sérusier, dont l'entreprise, Agrumes de Méditerranée, est basée en Anjou.PHOTO : PASCAL FAYOLLE

À la tête de l'entreprise Agrumes de Méditerranée, à Tiercé (49), Sandrine et Frédéric Sérusier ont lancé une gamme bio. Ils sont les premiers en Europe à obtenir la certification AB (agriculture biologique) pour une production d'agrumes d'ornement. Objectifs : répondre à l'attente des consommateurs, aux besoins de valorisation de la production, et au souhait de protéger les personnes et l'environnement.

Originaire d'Arras (62), Frédéric Sérusier se découvre la passion des agrumes en tant que chef de culture dans le sud de la France. Mais c'est finalement l'Anjou qu'il choisit pour installer son entreprise. La douceur angevine est favorable aux cultures. Plus encore, la position stratégique de la région est déterminante. Dans cette optique, Frédéric et Sandrine Sérusier achètent, en 1997, 3 000 m² de serres vétustes à Tiercé (49), à 30 km d'Angers. Une activité de négoce permet de lancer la société immédiatement, le temps que la production se mette en place. Aujourd'hui, le site comprend 10 000 m² de serres et 5 000 m² de pépinière extérieure. Au début, les cultures étaient menées de façon traditionnelle. « Quand nous nous sommes installés, nous n'avions pas besoin d'effectuer beaucoup de traitements phytosanitaires, mais au bout de cinq ou six ans sont apparus les cochenilles et pucerons, principaux problèmes phytosanitaires sur agrumes jusqu'ici. Puis, récemment, la mineuse », se souviennent Sandrine et Frédéric Sérusier. Pendant plusieurs années, un programme de suivi phytosanitaire a permis de contrôler la santé des végétaux. À partir de 2010, une réflexion marketing a été menée afin de mieux valoriser la production et les qualités des agrumes d'ornement pour le grand public. Ainsi a émergé l'idée de passer en mode de production biologique. Obtenue en juillet 2013, la certification AB a été le fruit de trois ans de travail : essais, observations, mise au point de nouvelles pratiques culturales. « La collaboration avec les équipes Ecocert et l'Inra de Corse, ainsi que le soutien de l'enseigne Truffaut, dès le début du projet, ont contribué fortement à sa réussite », précise le dirigeant.

Pour les cycles de culture rapides.

1471

Contenu réservé aux abonnés du Lien Horticole

Pour y accéder : 3 possibilités !
19 %

Vous avez lu 19 % de l'article

Vous êtes déjà abonné,

Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous. Vous aurez besoin de votre numéro d’abonné.

J'ai déjà un compte
Vous n’êtes pas abonné, abonnez-vous.

Profitez de l’intégralité des contenus du site en vous abonnant en formule Intégrale ou 100% Numérique.

Vous n’êtes pas abonné, découvrez gratuitement.

Profitez, sans engagement, de tous les services de Le Lien Horticole pendant 1 mois, y compris l’accès complet au site Internet.

Ce contenu est réservé aux abonnés du Lien Horticole
Je suis abonné
Je me connecte
Je ne suis pas abonné
Je découvre