Laniscat, petite commune bretonne de 830 habitants, est bien la preuve que le passage au zéro phyto est parfois plus une question de volonté que de moyens. Il y a une dizaine d'années, l'entretien des espaces verts était assuré « classiquement » par deux employés proches de la retraite. C'est après leur départ que la situation a évolué avec, d'une part, leur remplacement par des jeunes à la fibre plus écologique et, d'autre part, l'élection en 2008 d'un maire enclin à soutenir le changement des pratiques. Pour Joël Chevalier, l'ingéniosité de ses agents et la mutualisation du matériel ont permis de mieux désherber la commune.
Contenu réservé
“Ingéniosité et mutualisation pour mieux désherber”

Joël Chevalier, maire de Laniscat (22), Nicolas Delacotte, responsable du service technique, et son coéquipier Arnaud Le Denmat, ont conduit en six ans la commune bretonne vers un entretien écologique des espaces verts, avec peu de moyens et beaucoup de volonté.
1250
Contenu réservé aux abonnés du Lien Horticole
Pour y accéder : 3 possibilités !
8 %
Vous avez lu 8 % de l'article
Vous êtes déjà abonné,
Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous. Vous aurez besoin de votre numéro d’abonné.
J'ai déjà un compteVous n’êtes pas abonné, abonnez-vous.
Profitez de l’intégralité des contenus du site en vous abonnant en formule Intégrale ou 100% Numérique.
Vous n’êtes pas abonné, découvrez gratuitement.
Profitez, sans engagement, de tous les services de Le Lien Horticole pendant 1 mois, y compris l’accès complet au site Internet.