Contenu réservé

“Grâce à la pluie, nous sommes autonomes en eau”

Pierre-Jean Gaussens, horticulteur dans les Pyrénées-Atlantiques, a profité de la création d'un nouveau site de production pour mettre en oeuvre une exploitation autonome en eau compte tenu d'une pluviométrie moyenne annuelle de 1 133 mm.

« Notre site d'Abos a été installé en 2004- 2005 sur un espace vierge, racont e Pierre-Jean Gaussens, dirigeant de la SCEA Fanfelle-Gaussens (64). Nous avons cherché à intégrer tous les aspects à l'amont du projet. Nous avons réfléchi sur les questions environnementales – notamment la consommation d'eau – et la production, en nous basant sur des échanges avec le GIE Fleurs et plantes du Sud-Ouest. La logistique et l'ergonomie ont été étudiées avec la direction départementale du Travail et la Mutualité sociale agricole (MSA). À l'époque, il y avait dans la région peu de projets tels que celui-ci, associant récupération des eaux de pluie et surface goudronnée. »

1719

Contenu réservé aux abonnés du Lien Horticole

Pour y accéder : 3 possibilités !
6 %

Vous avez lu 6 % de l'article

Vous êtes déjà abonné,

Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous. Vous aurez besoin de votre numéro d’abonné.

J'ai déjà un compte
Vous n’êtes pas abonné, abonnez-vous.

Profitez de l’intégralité des contenus du site en vous abonnant en formule Intégrale ou 100% Numérique.

Vous n’êtes pas abonné, découvrez gratuitement.

Profitez, sans engagement, de tous les services de Le Lien Horticole pendant 1 mois, y compris l’accès complet au site Internet.

Ce contenu est réservé aux abonnés du Lien Horticole
Je suis abonné
Je me connecte
Je ne suis pas abonné
Je découvre