Contenu réservé

" Le génie écologique offre des techniques pour la nature et les hommes "

Sébastien Dellinger : « Le génie écologique permet la préservation et le développement de la biodiversité, par des actions adaptées sur les écosystèmes. »PHOTO : YAËL HADDAD
Sébastien Dellinger : « Le génie écologique permet la préservation et le développement de la biodiversité, par des actions adaptées sur les écosystèmes. »PHOTO : YAËL HADDAD

Sébastien Dellinger, ingénieur chargé de missions au sein de l'entreprise Dervenn, basée à Mouazé, en Ille-et-Vilaine, explique, à travers plusieurs exemples de projets, comment le génie écologique permet de concilier le développement des territoires et des activités humaines qui s'y rapportent avec la préservation des écosystèmes.

Dans le contexte environnemental, économique, réglementaire et sociétal actuel, l'entreprise Dervenn, fondée en 2002 par Patrice Valantin, a choisi d'accompagner les acteurs publics et privés des territoires avec une vision qu'elle considère comme positive et dynamique de l'écologie. « Nous partons du principe que la vie constitue la base de la richesse de nos territoires et de notre économie et que seule une démarche permettant d'assurer la compatibilité des usages et des activités humaines avec le bon fonctionnement des écosystèmes qui nous entourent avait un sens pour développer une société viable demain. C'est ce qu'offrent les techniques de génie écologique », explique Sébastien Dellinger, ingénieur chargé de missions au sein de Dervenn. « Le génie écologique permet la préservation et le développement de la biodiversité, par des actions adaptées sur les écosystèmes, prenant en compte leurs fonctionnalités, la diversité des habitats et l'ensemble des interactions qui les sous-tendent. Elles peuvent s'appliquer à l'entretien, la restauration, la réhabilitation, la réaffectation d'écosystèmes et à leur prise en compte dans l'aménagement du territoire. La finalité est de trouver un équilibre pérenne entre le maintien des usages et/ou activités et la conservation de la biodiversité. » Au travers d'exemples de projets menés par la société Dervenn, Sébastien Dellinger présente la diversité des techniques et des démarches menées.

1542

Contenu réservé aux abonnés du Lien Horticole

Pour y accéder : 3 possibilités !
14 %

Vous avez lu 14 % de l'article

Vous êtes déjà abonné,

Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous. Vous aurez besoin de votre numéro d’abonné.

J'ai déjà un compte
Vous n’êtes pas abonné, abonnez-vous.

Profitez de l’intégralité des contenus du site en vous abonnant en formule Intégrale ou 100% Numérique.

Vous n’êtes pas abonné, découvrez gratuitement.

Profitez, sans engagement, de tous les services de Le Lien Horticole pendant 1 mois, y compris l’accès complet au site Internet.

Ce contenu est réservé aux abonnés du Lien Horticole
Je suis abonné
Je me connecte
Je ne suis pas abonné
Je découvre