Depuis vingt ans, la démarche environnementale de la ville de Grenoble s'accompagnait déjà très largement d'une dimension sociale : bien-être des habitants et santé des agents. Dès la fin des années 1990, ces derniers ont suivi des formations spécifiques en vue d'une meilleure utilisation et d'une réduction progressive des produits phytosanitaires (demande d'agrément d'applicateur phytosanitaire dès la mise en place de la réglementation). La démarche « zéro phyto », adoptée en 2006 et aujourd'hui effective sur l'ensemble des espaces verts, voiries et les deux cimetières gérés par le service des espaces verts, s'est mise en place parallèlement à la gestion différenciée. Celle-ci distingue quatre niveaux d'entretien : ornemental, classique, semi-naturel et naturel. La ville a souhaité ne pas privilégier ou délaisser certains quartiers. Chacun des six secteurs administratifs est géré en respectant ces différents niveaux d'entretien. Ainsi, les zones « naturelles ou semi naturelles » ne se retrouvent pas uniquement en périphérie. Le parc Mistral, en plein centre, comprend aussi des zones fauchées une à deux fois par an. De même, les zones ornementales sont présentes sur tous les secteurs, y compris dans les quartiers défavorisés et périphériques à partir desquels le fleurissement s'était développé à la fin des années 80.
" Faire constamment évoluer nos méthodes de gestion "

Élue en 2014, la nouvelle municipalité de Grenoble (38) affiche une politique environnementale et sociale ambitieuse. Végétalisation, biodiversité, pollutions : ses objectifs viennent confirmer et renforcer les orientations prises ces vingt dernières années par le service des espaces verts comme la gestion différenciée, la suppression des produits phytosanitaires, la volonté de limiter l'empreinte carbone liée à l'entretien.
Contenu réservé aux abonnés du Lien Horticole
Vous avez lu 10 % de l'article
Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous. Vous aurez besoin de votre numéro d’abonné.
J'ai déjà un compteProfitez de l’intégralité des contenus du site en vous abonnant en formule Intégrale ou 100% Numérique.
Profitez, sans engagement, de tous les services de Le Lien Horticole pendant 1 mois, y compris l’accès complet au site Internet.