Contenu réservé

" Être réactif pour proposer d'autres modes de végétalisation aux villes "

« Quand réseaux et bitume empêchent les plantations en pleine terre, il est toujours possible de recourir à la végétalisation hors-sol », argumente Fabrice Boinard, dirigeant de Citéflor et inventeur du CityMur®.PHOTO : VALÉRIE VIDRIL
« Quand réseaux et bitume empêchent les plantations en pleine terre, il est toujours possible de recourir à la végétalisation hors-sol », argumente Fabrice Boinard, dirigeant de Citéflor et inventeur du CityMur®.PHOTO : VALÉRIE VIDRIL

Fabrice Boinard, dirigeant de Citéflor, située à Martillac, près de Bordeaux (33), fait évoluer son concept de végétalisation afin de répondre aux besoins des villes. Dernier-né de l'entreprise, le brevet CityMur®, qui permet de verdir des espaces minéralisés tout en limitant la fréquence d'arrosage, s'enrichit de nouvelles gammes végétales.

Technicien chez un fournisseur de produits dédiés aux espaces verts pendant treize ans, Fabrice Boinard a vu, il y a une vingtaine d'années, l'essor du fleurissement et en particulier des suspensions. Cette tendance a « boosté » le marché de l'horticulture - avec en parallèle l'expansion des jardineries -, tant les villes ont joué un rôle moteur auprès des particuliers. Surfant sur ce dynamisme du fleurissement urbain, Fabrice Boinard et sa femme Christine ont créé Citéflor en 1999 : l'entreprise, spécialisée dans la végétalisation hors-sol, vend alors aux communes des jardinières et des vasques qu'elle fait fleurir par des horticulteurs. « Nous avons créé le métier de "fleurisseur" », raconte le dirigeant, qui a connu en quelques années une véritable explosion de ses ventes. De quoi créer son propre centre de production et l'agrandir progressivement. Confronté à un autre revirement du fleurissement, l'horticulteur a mis au point un nouveau concept de végétalisation.

1657

Contenu réservé aux abonnés du Lien Horticole

Pour y accéder : 3 possibilités !
9 %

Vous avez lu 9 % de l'article

Vous êtes déjà abonné,

Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous. Vous aurez besoin de votre numéro d’abonné.

J'ai déjà un compte
Vous n’êtes pas abonné, abonnez-vous.

Profitez de l’intégralité des contenus du site en vous abonnant en formule Intégrale ou 100% Numérique.

Vous n’êtes pas abonné, découvrez gratuitement.

Profitez, sans engagement, de tous les services de Le Lien Horticole pendant 1 mois, y compris l’accès complet au site Internet.

Ce contenu est réservé aux abonnés du Lien Horticole
Je suis abonné
Je me connecte
Je ne suis pas abonné
Je découvre