Angers a été classé par l'Unep à la première place du palmarès des villes les plus vertes de France. L'évaluation des entreprises du paysage s'appuie sur des critères allant de la part du budget communal dédiée aux aménagements paysagers, à la surface verte dévolue à chaque habitant, en passant par l'existence d'un plan biodiversité ou encore la sensibilisation à l'environnement. Dotée d'un patrimoine horticole important, au sein d'un panorama maillé de cours d'eau et de zones humides, la ville bénéficie d'atouts de valeur. Loin de se cantonner à ces acquis, elle maintient son positionnement au prix d'efforts budgétaires, mais aussi d'une volonté politique affichée et d'une recherche constante d'innovation dans la végétalisation urbaine. Car pour Fanny Maujean, les espaces verts ne sont pas que décoratifs, ce sont des biens publics, facteurs de bien-être, de lien social, indispensables au confort de vie des habitants. « Les nouveaux usages entraînent de nouveaux paysages », souligne-t-elle. Cet objectif de gestion des aménagements paysagers pour répondre aux attentes des Angevins, elle doit le réaliser dans un souci de préservation de l'environnement et... d'économie.
“Offrir aux habitants des espaces végétalisés dont ils prennent soin”

Fanny Maujean, responsable de la direction parcs, jardins et paysages Ville d'Angers et Angers Loire Métropole, conçoit les espaces verts comme des lieux de vie, indispensables au bien-être des habitants, avec le soutien de la municipalité. Petit tour de quelques réalisations de la ville classée par l'Unep (les entreprises du paysage) la plus verte de France.
Contenu réservé aux abonnés du Lien Horticole
Vous avez lu 10 % de l'article
Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous. Vous aurez besoin de votre numéro d’abonné.
J'ai déjà un compteProfitez de l’intégralité des contenus du site en vous abonnant en formule Intégrale ou 100% Numérique.
Profitez, sans engagement, de tous les services de Le Lien Horticole pendant 1 mois, y compris l’accès complet au site Internet.